Le Baromètre Sauce Poste

Tract Sud PTT 38-73

Ça y est, c’est la saison : nous avons tous reçu un mail et des briefs nous exhortant à répondre à un sondage IPSOS nommé « baromètre d’engagement du Groupe ».
Que cache ce sondage soi-disant anonyme mais dont les résultats sont ensuite tracés par directions et par secteur ?

« Pour avoir ta prime, réponds que tes conditions de travail sont super »

Ce sondage est censé déterminer la qualité de « l’expérience postier », un item qui pèse plus de 13% dans le contrat d’objectifs des directions. Or la réalisation des objectifs déclenche des primes pour les directions et leurs équipes. On comprend mieux pourquoi on nous met la pression pour « bien répondre ».

La Poste se servira ensuite des résultats pour vanter son image et sa note RSE - la fameuse « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». En conditionnant le résultat du sondage à des primes, La Poste cherche donc à faire de l’affichage et non à affronter les réelles difficultés des postiers et postières.

SUD PTT est pour une vraie enquête à La Poste

À l’heure où nos conditions de travail se dégradent et que nos salaires stagnent, SUD demande une enquête indépendante, décorrélée de tout chantage à la prime et autres pressions. Si La Poste veut jouer le jeu, elle devra inclure son armée de postières et de postiers précaires, intérimaires et sous-traitants qui n’ont jamais voix au chapitre, faute de CDI.

Pour nos conditions de travail, pour l’augmentation des salaires :
le seul baromètre qui compte sera toujours celui de la grève et des manifestations !



PDF tract barometre social V4.pdf