Suppressions d’emplois, destruction programmée de notre métier, démantèlement des bureaux de poste : L’heure est à la mobilisation de tous, Postiers, Usagers, Citoyens, Elus !!! 

Le collectif "J'aime ma poste à Grenoble" lance un appel à rassemblement le Jeudi 9 Mai 2019 à 10h30 devant le siège de la Poste Boulevard Maréchal Lyautey, juste avant la mobilisation pour la fonction publique à 14h à la préfecture.

Retrouvez l'évènement Facebook ici.

Pour signer et faire signer l'appel (en ligne sur https://frama.link/sauvonsLaPoste2019 )
vous trouverez la version papier ici https://drive.google.com/open… et la page de signature ici https://drive.google.com/open…

CollectifPosteGrenobleTract6Mai2019


Be¦üsot   tract juin 18 (3)

La direction du Réseau a annoncé la couleur avec 60 suppressions d’emplois au guichet sur les 3 départements (Drôme, Isère, Savoie). L’ensemble des bureaux de Grenoble et de l’agglomération vont être réorganisés cette année.

La direction a voulu imposer une réorganisation contre la volonté des agents, en imposant des réductions d’horaires, une suppression d’emploi et cerise sur le gâteau obliger les agents à travailler tous les samedis !!!Sur le département de l’Isère, la réorganisation du secteur de Saint Egrève n’est pas terminée, et a pu être repoussée grâce à la détermination du personnel et de leurs représentants au CHSCT.

Les conditions de travail au guichet ne cessent de se dégrader depuis des mois avec un mécontentement grandissant de la population par rapport à la baisse de la qualité de service voulue par nos dirigeants.

La diminution des effectifs dans les différentes branches de La Poste (courrier, colis, service financier) et l’externalisation imposée pour toutes les opérations courantes ne font que renforcer la colère légitime des usagers et des citoyens, qui à l’image du mouvement des gilets jaunes revendiquent plus de service public et plus de proximité.

Nous devons nous mobiliser dès maintenant dans l’unité syndicale mais aussi avec le soutien du collectif de défense du service public de l'Isère, pour garder nos emplois, et maintenir nos bureaux de Poste !!!

C’est dans ce sens que SUD proposera une première journée d’action dans les prochaines semaines.

 

A SUD, nous revendiquons :

 L’arrêt de toutes les réorganisations en cours et à venir,

 Le remplacement de tous les départs par du personnel titulaire (retraite, TPAS, mutations),

 L’arrêt de la précarité (intérimaires, CDD, etc…) et la remise en place de la brigade des EAR pour effectuer nos remplacements,

 La remise en place de la passerelle du métier de facteur à celui de guichetier avec une vraie formation,

 1 samedi de libre sur 2 pour toutes et tous,

 L’arrêt des pressions managériales sur les objectifs et les contrôles bancaires (FOL) qui rendent notre métier insupportable,

 La prise en compte du temps de travail réel pour les opérations blanches (gestion des réclamations, des incivilités) du à tous les dysfonctionnements internes de l’entreprise et pour le conseil.


Le tract en Pdf :


 Grenoble, le 30 Avril 2019

Pour le maintien de nos bureaux de poste, à Grenoble comme partout en Isère, l’heure est à la mobilisation !!!

Sylvain Florin, illustration affranchissementLa  Direction du Réseau a annoncé à la mairie de Grenoble sa volonté de  fermer Stalingrad et Bajatière dans un premier temps. 5 bureaux sont visés. Il ne resterait que 3 secteurs sur 5 actuellement, suppression d’emplois de CODIR et de postes d’agents. Ces attaques sans précédent  préfigurent  la volonté de la direction de La Poste de démanteler  un maximum de bureaux  à Grenoble mais aussi partout en Isère  au sein notamment des secteurs Villard de Lans, Fontaine, Voiron, Tullins , Crolles, Domène, Pontcharra, Echirolles, Vizille, La Tour du Pin.... La mobilisation  du personnel avec le soutien des usagers a permis de stopper la réorganisation du secteur de Saint Egrève ces dernières semaines. Les nombreuses réorganisations à venir au Réseau  vont  dégrader encore plus des conditions de travail déjà catastrophiques  : travail tous les samedis, déplacements imposés pour combler les absences. Les départs non-remplacés, les fermetures de bureaux, les transformations en RPC ou en APC, les fusions, vont faire exploser les incivilités et le mal être au travail. Le  personnel encore présent est devenu le dernier interlocuteur visible pour tout usager exprimant son mécontentement face aux multiples dysfonctionnements postaux. Fermer ces bureaux de proximité va encore exclure un peu plus une population déjà fragile, en rural comme en urbain. 

Les collectifs départementaux et locaux de défense du service public, les maires et conseillers municipaux, les associations de quartier, les syndicats, les usagers et les gilets jaunes, réclament tous le renforcement du service public. 

Nous revendiquons :

  • L’arrêt de toutes les réorganisations en cours et à venir.
  • Le remplacement de tous les départs (retraite, TPAS, mutations) par du personnel titulaire.
  • L’arrêt de la précarité (intérimaires …) et la transformation des CDD/contrats Intérim en CDI.
  • La remise en place d’une brigade EAR pour effectuer les remplacements
  • 1 samedi libre sur 2 pour toutes et tous.
  • L’arrêt des pressions managériales à tous les niveaux de l’entreprise (objectifs irréalisables, FOL) qui tournent parfois au harcèlement. 

Pour sauvegarder nos métiers, nous devons être les premiers, nous postiers, à manifester notre mécontentement et notre attachement au service public de qualité pour toutes et tous  !

TOUS ET TOUTES EN GRÈVE LE 9 MAI

 10H30 DEVANT LA DIRECTION BD LYAUTEY AVEC L’APPUI DES USAGERS, ELUS ET COLLECTIFS DE DEFENSE 

Tract appel au 9 Mai PDF