Trois mois après une restructuration, les facteurs et factrices du bureau desservant une bonne partie du plateau de Chartreuse sont encore en souffrance et essaient tant bien que mal d'offrir un service public postal de qualité aux usagers.

Les facteurs et factrices de Saint Laurent du Pont Mairie étaient en grève ce mardi 14 mai, à l’appel de Sud-PTT Isère-Savoie. Nous facteurs et factrices luttons contre la restructuration du centre courrier et ses conséquences sur les salariés et le service public. Nous faisons grève aussi en soutien à notre collègue représentant syndical sur le point de passer devant un conseil de discipline dans cette entreprise qui cherche à briser l'humain. Vive la lutte!


Communiqué de presse 

Grenoble le 10/05/19

Grève des facteurs de St Laurent du Pont

REORGANISATION REPRESSION LA POSTE COMME FRANCE TELECOM ??????

Les factrices et facteurs de St Laurent du Pont seront en grève ce mardi 14 mai 2019. Depuis le 19 février ils subissent une réorganisation qui a réduit le nombre de tournées, augmenté les kilomètres, amplifié les risques de toutes natures dont les risques psychosociaux. Aujourd’hui les agents de St Laurent du Pont sont épuisés, cette réorganisation ne fonctionne pas elle n’a fait qu’amplifier des conditions de travail déplorables qui sont à ce jour insoutenables.

Autre élément important de ce mouvement de grève est la sanction prise à l’encontre de leur représentant syndical, Pierre Dauchy, convoqué à un conseil de discipline le 24 mai qui devrait statuer sur la sanction d’un licenciement et pour laquelle ils sont tous unanimes qu’elle s’avère totalement injustifiée, démesurée. Si cette situation en est arrivée là c’est qu’aujourd’hui les conditions de travail de l’ensemble des agents sont arrivées à un degré important de saturation. Malgré leurs nombreux appels à l’aide et demandes de concertation avec leur hiérarchie, cette dernière n’a jamais répondu positivement à leurs sollicitations.

Ce centre de distribution courrier est encore un exemple flagrant d’une gestion désastreuse qui ne fait, là aussi, que broyer les agents. QU’EST DEVENUE NOTRE POSTE ? Elle ressemble de plus en plus à FRANCE TELECOM avec son lot de suicides et de souffrance au travail qui se serait propagé au sein de notre entreprise ??

Les agents se réuniront mardi 14 mai devant le bureau de poste à partir de 7h00.

Contact presse : Isabelle : 07.70.30.62.06


Communiqué de presse

Grenoble le 14/05/19

Grève des facteurs de St Laurent du Pont

REORGANISATION DOULOUREUSE & REPRESSION

La majorité des factrices et facteurs de St Laurent du Pont se sont mis en grève ce mardi 14 mai 2019 : 15 agents sur les 17 tournées de distribution. Comme à son habitude la Direction EXécutive Auvergne-Rhône-Alpes (DEX AURA) a fait appel à sa flotte de remplacement (Fact’aides) pour couvrir les tournées des grévistes. Quelques encadrants de la direction ont également été invités à mettre la main à la pâte pour casser la grève / maintenir la continuité du service public.

Une délégation de factrices et facteurs a pu être reçue par Monsieur Le Maire de Saint-Laurent-du-Pont, très à l’écoute de ces administrés et des revendications des employés de son centre courrier. La détresse des factrices et facteurs a bien été perçue par l’élu qui s’attachera à faire remonter ces informations.

Depuis le 19 février les agents du centre courrier subissent une restructuration qui a réduit le nombre de tournées, augmenté les kilomètres, amplifié les risques de toutes natures dont les risques psychosociaux. Aujourd’hui les agents de SaintLaurent-du-Pont sont épuisés, cette réorganisation ne fonctionne pas, elle n’a fait qu’amplifier des conditions de travail déplorables qui sont à ce jour insoutenables. Après trois mois de mise en place, ils finissent encore leur tournée bien après l’heure de fin de service règlementaire. Ces méthodes s’apparentent bel et bien à du travail dissimulé.

Autre élément important de ce mouvement de grève est la sanction prise à l’encontre d’un militant syndical, comme çà a déjà été le cas pour un autre agent il y a quelques temps. Il sera convoqué à un conseil de discipline le 24 mai qui devrait statuer sur la sanction d’un licenciement et pour laquelle les collègues sont tous unanimes qu’elle s’avère totalement injustifiée et démesurée, ils sont d’ailleurs prêts à en témoigner.

Si cette situation en est arrivée là c’est qu’aujourd’hui les conditions de travail de l’ensemble des agents sont arrivées à un degré important de saturation. Malgré leurs nombreux appels à l’aide et demandes de concertation avec leur hiérarchie,
cette dernière n’a jamais répondu positivement à leurs sollicitations. Un fait alarmant de la souffrance que subissent les agents est que certains en viennent à évoquer le suicide. Même l’encadrement subit la pression puisque l’un d’eux en est venu à se mettre en arrêt maladie cette semaine.

Ce centre de distribution courrier est encore un exemple flagrant d’une gestion désastreuse qui ne fait, là aussi, que broyer les agents. QU’EST DEVENUE NOTRE POSTE ? Elle ressemble de plus en plus à FRANCE TELECOM avec son lot de suicides et de souffrance au travail qui se serait propagé au sein de notre entreprise ??

En attendant c’est la population des nombreux villages desservis par ce centre de distribution qui subissent la dégradation de la qualité du service qui leur est dû, comme c’est le cas plus généralement du service public partout ailleurs.

Contact presse : Isabelle : 07.70.30.62.06


 Un article de Place Gre'net est disponible sur le sujet : https://www.placegrenet.fr/2019/05/14/saint-laurent-greve-centre-postal/242552


 

0
0
0
s2smodern