Grenoble, le 9 Avril 2020.

Il nous faut dire quelques vérités simples, que la direction ne partage pas avec nous, obsédée par sa volonté de traitement du produit au mépris de nos vies.

Aucun courrier, aucun colis, aucun recommandé ne mérite que nous mettions en danger nos vies et celle de nos proches. C'est pourquoi nous exigeons de La Poste qu'elle prenne le maximum de mesures de préventions comme l'oblige le code du travail (article L. 4121-1).

Si nous avons un peu plus de matériel de protection individuelle, et travaillons 3 jours sur 6, ce n'est pas parce que La Poste veut préserver notre santé, c'est grâce :

  • Aux milliers de droit de retrait exercés par les postier.e.s en Isère et Savoie et dans toute la France
  • Aux droits d'alerte émis par les représentants du personnel de la CGT et de SUD
  • A l'assignation devant le tribunal faite par SUD sur le défaut de protection du personnel

Ce qui a été obtenu ne l'a été que par la lutte et l'action des personnels et des syndicats qui ne transigent pas avec la santé des agents et de la population. A ce jour Sud considère que les mesures prises par La Poste sont toujours insuffisantes, et certains centres sont en train de devenir des foyers de propagation de l'épidémie (Grenoble Chavant, Coliposte, PPDC de Chambéry....)


Nos revendications :

  • Équipement individuel pour tous (2 masques par jours, gants, gel hydroalcoolique, lingettes)
  • Que les agents présentant des symptômes soient testés
  • Travail en brigade étanche 1 jour sur 3
  • Préparation et distribution du courrier urgent, c'est à dire le courrier des administrations, le J+1 et la presse (pas les paquets non urgents) pour réduire au maximum l'exposition au risque
  • Information des syndicats et des CHSCT pour toutes suspicions de covid 19
  • Mise en quatorzaine de l'ensemble des personnels des centres où il y a eu des cas " suspects" (symptômes du covid 19 : toux, fièvre, courbatures)
  • Maintien de la notion de titulaire de tournée
  • Report sans date limite des congés 2019


Les droits de retrait sont donc toujours légitimes, c'est un droit individuel et aucun chef ne peut décider à notre place si votre retrait du travail est légal ou pas ; d’ailleurs de nombreux agents sont toujours en droit de retrait sur la DSCC. En cas de problèmes contacter nous !!!

La remise en cause des temps partiels est illégale, SUD appelle les agents à ne pas accepter la remise en cause de leurs TP. (Si vous voulez plus d’info contacter nous)

Il est inacceptable d'avoir recours à la sous-traitance dans cette période, de ne payer que les jours travaillés alors que les postiers sont toujours rémunérés normalement, s’il y a besoin de monde embauchez en CDI !!!

En minimisant les risques, en ne mettant pas en place de procédures de prévention adaptées, en faisant de la rétention d'information sur le nombre de cas suspect, en entravant systématique l'action des représentants du personnel au CHSCT, les directeurs d'établissements prennent beaucoup de risques. Cette crise aura une fin et Sud PTT Isère/Savoie sera aux côtés des familles pour que justice se fasse et que les responsables du développement de l'épidémie au sein de La Poste soient condamnés.

Pour plus d’info contacter nous, aller sur notre page Facebook régulièrement mise à jour.

0
0
0
s2sdefault