Rassemblement pour garder un vrai bureau de Poste sur la commune de Brignoud samedi 10 octobre 2020. Continuez à signer massivement la pétition !

Brignoud pour le maintien du bureau de poste small.JPGLa direction de La Poste a décidé de fermer le bureau de Poste de Brignoud-Villard Bonnot de façon unilatérale et sans aucune concertation. Signez massivement la pétition en ligne.


Le Dauphiné Libéré - 10 octobre 2020

Villard-Bonnot : postiers et usagers manifestent contre la fermeture du bureau de Brignoud

Une cinquantaine de personnes, postiers et usagers, ont manifesté ce samedi matin devant le bureau de Poste de Brignoud, à Villard-Bonnot, pour s’opposer à la fermeture annoncée de ce site dans quelques mois. En remplacement, la direction de la Poste prévoit d’installer un facteur-guichetier attaché au centre courrier près de la gare de Brignoud, éloigné donc du quartier commercial. Le personnel du bureau de Poste concerné (deux guichetiers et deux conseillers bancaires) a lancé une pétition en début de semaine et compte sur le soutien de la municipalité et de la population pour faire infléchir une décision qui, selon eux, signe la mort du service public.

Brignoud2020 Mosaique1 f096f

Brignoud2020 Mosaique2 6d700


Communiqué de presse du 5 octobre 2020

USAGER(E)S ET POSTIER(E)S ENSEMBLE POUR LE MAINTIEN DU BUREAU DE POSTE DE BRIGNOUD !!!

Le samedi 10 Octobre, les postier(e)s de la poste de Brignoud seront en grève, devant le bureau de Poste, pour défendre leurs emplois et le service public.

En effet, la direction de la poste a décidé de façon unilatérale de fermer le bureau de Poste de Brignoud sans aucune concertation.

Actuellement le bureau de poste de Brignoud est ouvert du lundi au samedi avec 2 guichets et 2 conseiller(e)s bancaires et accueille près de 100 clients par jour.

La  direction de la Poste a proposé à la commune de « bricoler »un guichet au centre courrier tenu par un facteur. Pour nous cette proposition est inacceptable d’une part parce que nous perdons nos emplois mais d’autre part ce guichet est excentré,  il sera ouvert que 12h par semaines 4 demi-journée de 3 heures, et il ne proposera rien en terme de conseil bancaire pour la population.

Actuellement il y a déjà un facteur guichetier sur la commune voisine de Froges, et c’est une véritable catastrophe en terme d’accueil les horaires sont insuffisantes et peu adaptées, et lorsque le facteur guichetier est absent il n’est souvent pas remplacé.

Ce sont pour toutes ces raisons que nous appelons la population à venir nombreuse samedi 10 octobre à 10 h devant le bureau de poste de Brignoud, pour nous soutenir et signer massivement la pétition. Postiers, usagers, nous ne voulons pas d’un service public au rabais.


Aujourd’hui le bureau de Poste est ouvert du lundi au samedi avec 2 guichetiers et 2 conseillers bancaires. Il accueille plus de 100 clients par jour et dessert une commune dynamique de plus de 7000 habitants.

Depuis plus de 2 ans, 3 emplois en CDI n’ont pas été remplacés sur le secteur auquel est rattaché Brignoud. Le sous-effectif détériore la qualité de service des bureaux.

Régulièrement les bureaux du secteur sont fermés de façon inopinée lorsque des agents sont simplement en congés. Les usagers découvrent souvent avec surprise et colère que le bureau est fermé.

Ce choix est délibéré puisque les postiers viennent d’apprendre que leur direction a décidé de fermer rapidement le bureau de Poste. Elle entend remplacer le bureau de poste par un facteur-guichetier au centre courrier de Brignoud. Ce guichet ne serait plus ouvert que 12 h par semaine soit 3h sur 4 jours ! Depuis 2 ans, ce système existe déjà à Froges et c’est une véritable catastrophe. En effet le bureau n’est plus ouvert que 12 h par semaines et lorsque le facteur guichetier est en congés souvent il n’est pas remplacé et le guichet est fermé. C’est un service public au rabais !

La Poste touche 170 millions d’euros d’aide de l’état par an au titre du fond de péréquation : ce budget est destiné normalement à moderniser les bureaux de poste. Elle utilise en réalité cet argent public pour supprimer des emplois et fermer des bureaux. C’est un déni de démocratie !

Mais cette fermeture n’est pas une fatalité, les postier(e)s ont décidé de se battre pour conserver leurs emplois et votre bureau de Poste.

Ils seront en grève samedi 10 Octobre et seront devant le bureau de Poste pour expliquer la situation et échanger avec les habitants. Un préavis de grève a été déposé par SUD PTT et nous demandons à être reçu avec l'ensemble du personnel. Une pétition pour le maintien du bureau de poste est proposée aux usagers et aux habitants de la commune. Ailleurs en Isère la mobilisation conjointe des usager(e)s, des postier(e)s et des élu(e)s a permis d’éviter la fermeture de plusieurs bureaux de Poste.


 Suivez l'info Facebook ici: facebook.com/SUD.POSTE.38.73/posts/

Pétition au format PDF à télécharger et à diffuser (A nous renvoyer par courrier ou par mail scannée)

Pétition en ligne


 

0
0
0
s2sdefault