La Poste a fait 883 millions de bénéfices ! Augmentez nos salaires maintenant !

29 septembre 2022 1477a

Manifestation Grenoble : 11h au départ de la gare

Manifestation Chambéry : 14h30 Place du palais de justice

Manifestation Roussillon : 10h Place de la république

Manifestation La Tour du pin : 10h Bvd Gambetta


con addressPréavis Sud PTT


Tract Sud PTT Isère-Savoie

883 millions de bénéfices annoncés par La Poste pour le premier semestre 2022 ! Comme La Poste, toutes les grandes entreprises s'en mettent plein les poches : les dividendes versés par les entreprises ont atteint un record de 44 milliards d'euros au deuxième trimestre en France, et de 544 milliards de dollars dans le monde.

Et c’est à nous qu’on vient réclamer des efforts ? Pendant le confinement, on a constaté qui était « essentiel » pour faire tourner l’économie… On ne voit donc pas bien pourquoi les patrons viennent maintenant nous demander à nous des sacrifices !

Macron parle de « fin de l’abondance », il ne cherche qu’une chose : nous faire avaler les augmentations des prix comme si c’était une fatalité. C'est 10% d'inflation prévue d'ici la fin de l'année! Comment va t'on faire pour s'en sortir sans augmentation de salaires ?!

La Poste ne lâche rien et dégrade nos conditions de travail : on nous parle du trafic mais jamais du nombre de boîtes aux lettres, du nombre de Chronopost, de colis… et on ne discute jamais du paquet d’argent sur lequel sont assis les dirigeants de la plus grosse entreprise du pays ! Si on avait divisé le montant des dividendes versés en 2021 par la Poste à l’État et à la Caisse des Dépôts entre toutes les postières et postiers, ça aurait représenté 3000 euros pour toutes et tous : l’équivalent d’un 13ème et d’un 14ème mois !

Il faut arrêter de nous raconter qu’on ne peut pas augmenter les salaires : l’argent est là ! La vraie question : quand allons nous nous donner les moyens d’aller le chercher ?

Les cadres utilisent tous les prétextes pour nous faire travailler plus : après les plis électoraux non-payés, depuis des mois les sécables deviennent permanentes ! Il est temps d’obliger la Poste à respecter les règles et lois. Assez de réorgs basées sur des chiffres fantaisistes…

Pour faire réellement reculer la boîte, la mobilisation de la majorité des collègues est nécessaire. Aucun CHSCT, aucun juge n’obtiendra à notre place une augmentation des salaires, ou un arrêt des suppressions d’emplois !

L’un des plus gros scandales sur nos bureaux, c’est le nombre de collègues précaires. Mais de quel droit La Poste emploie-t-elle en permanence pour effectuer les tournées entre 20 et 50% d’intérimaires ou de contrats GEL ? C’est tout simplement illégal. Nos collègues doivent avoir des CDI.

La Poste n’a aucune légitimité à décider de supprimer telle ou telle tournée, ou tel ou tel emploi, elle qui truque délibérément les chiffres qui servent à calculer la charge de travail !

Une grève nationale interprofessionnelle est appelée le 29 septembre par la CGT et SUD. Saisissons-nous de cette date pour faire entendre nos revendications !

La période d'hiver s'annonce catastrophique, sous effectif et sécabilité permanente, peu ou pas de renfort. Il est grand temps d'arrêter de se bousiller la santé pour sortir le produit !!! Assez de travail gratuit. Prenons notre pause, ne commençons plus le service avant l'heure et ramenons ce qui ne passe pas dans nos heures, que nos chefs aillent distribuer ce qui reste !!! Dès octobre plus de travail gratuit, rentrons à l'heure et ramenons ce que nous n'avons pas pu passer !!!

Nos revendications :

  • 300 euros d’augmentation des salaires

  • 13ème mois pour toutes les postières et postiers

  • Indexation des salaires sur les prix

  • Arrêt des réorganisations

  • Comblement du sous-effectif

  • Embauche des intérimaires et précaires en CDI

 
29 septembre 2022 2 90ff6 

Tract intersyndical Isère, signé par la CGT Isère, FSU Isère, Solidaires Isère, CNT 38, UEG, UNEF Grenoble, MNL 38, Isère Emancipation Lycéenne :

Ensemble, pour gagner des augmentations de salaires !

La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes et aboutissent à une baisse des revenus réels, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître et que de nouveaux cadeaux fiscaux pour les employeurs sont déjà programmés. Le gouvernement refuse de taxer les hauts revenus et les superprofits et aide les entreprises à hauteur de 400 milliards d’euros. De plus, le gouvernement prévoit de nouvelles attaques frontales contre la
protection sociale, que ce soit sur la question des retraites ou de l’assurance-chômage, et contre les services publics.

À cette injustice sociale se combine l’inaction du gouvernement face à la crise climatique, dont les événements dramatiques de cet été sont l’illustration emblématique. Cette inaction ne fait que renforcer les inégalités puisqu’elle permet aux plus riches de continuer leur mode de consommation, alors même qu’il est le plus destructeur des écosystèmes, et à la plupart des entreprises, en particulier les plus grandes, de continuer à privilégier la logique du profit au dépend du respect des impératifs écologiques.

Dans cette situation, nos organisations syndicales appellent les travailleur·se·s, les privé·e·s d’emploi, les retraité·e·s et la jeunesse à participer massivement à la grève et aux manifestations, sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la journée interprofessionnelle et intergénérationnelle du 29 septembre 2022.

Sans délai, il faut donner satisfaction à nos légitimes revendications :

Augmenter les salaires, pensions de retraites, minimas sociaux, bourses et créer une allocation d’autonomie pour la jeunesse,
Bloquer les prix sur tous les produits de première nécessité,

Rétablir la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités,

Attribuer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des services publics

Rattraper les inégalités salariales entre les femmes et les hommes,

De l’argent il y en a :

Augmentation des salaires : Une augmentation de 10% des salaires fait rentrer 20 milliards pour la Sécu,
Suppressions des exonérations de cotisations sociales. Le manque à gagner atteint potentiellement 72 milliards en 2022 soit 13,2% des recettes de la Sécurité sociale.

L'évasion et l'optimisation fiscale est estimée à au moins 80 milliards d'euros.

Il suffit d'une autre répartition des richesses !

 

Manifestations en Isère

Grenoble : 11h départ Gare arrivée place de Verdun

Roussillon : 10h place de la république

Tour du Pin : 10h bvd Gambetta


Tract intersyndical local CGT FO SUD

29 septembre 2022 3 ba01c