Indemnité de collation et de restauration pour les agents de la distribution des courriers et colis de La Poste

2 indemnités dite 'prime de panier' existent pour les agents de la distribution postale. Elles ne sont pas cumulables entre elles. Leur taux est fixé à 3€ par journée effective de travail (montant au 1er avril 2023).
 
Bénéficiaires :

Ces indemnités sont dues, dès la première tournée, aux agents de la distribution postale, sous réserve que ceux-ci ou celles-ci soient affectés à la distribution, à titre permanent ou occasionnel, et qu’ils soient affectés sur une tournée de distribution lettre et/ou colis, de type piéton, cycliste ou motorisé.

 

L’indemnité de « collation » est censée compenser les dépenses de nourriture des personnels de la distribution postale dont l’activité nécessite une « collation » avant le départ en tournée.

Conditions d’octroi de l’indemnité de collation:
-
Prise de service au plus tard à 7 h 30 (au lieu de 7 h à l’origine),
-
Activité s’effectuant dans le cadre d’une vacation minimale sans interruption de 5 heures (la vacation entendue ici comprend la pause réglementaire).

 

L’indemnité de restauration compense l’obligation de se restaurer le midi avant la fin de la tournée.

Conditions d’octroi de l’indemnité de restauration:
-
Prise de service postérieure à 7 h 30 et fin de vacation après 13 h 45.
-
Vacation minimale de 5 heures, recouvrant la plage normale de prise des repas, entre 12 h et 13 h 45.


L’indemnité a été revalorisée en 2023, mais
les prix de l’alimentation ont tellement augmenté... Cette indemnité ne représente même pas le prix d’un sandwich premier prix! Par ailleurs, La Poste ne tient pas compte de l’allongement des tournées et des dépassements d’horaires induits par la sécabilité.

pdfBRH 6 du 26-02-04, pdfDRHRS 101 du 22-03-2013