Les conditions de travail des conseillers bancaires sont encadrées par:

-L'accord social sur les conditions d'exercice des métiers de conseil bancaire (2017-2019) (concerne surtout les conditions de travail et d'encadrement mangérial)

-L'accord 2016 sur les métiers et les parcours professionnels des conseillers bancaires et dont certaines parties ont été prolongées par cette note de 2019-2020 sur la prolongation de certaines mesures de l'accord 2016. Cet accord concerne surtout les évolutions de carrière.

-Pour les conseillers itinérants, cette note sur les principes et modalités de gestion des conseillers bancaires remplaçants (frais de déplacement, indemnité d'installation etc.)

-Pour les conseillers bancaires qui exercent ou se déplaçant vers un bureau dit Banque Sociale, des mesures spécifiques sont prévues dans l'accord Banque à priorité sociétale.

la banque postale bureau cofi

SUD n'a pas signé ces accords qui ne répondent en rien aux problématiques soulevées lors de la mobilisation massive de la ligne conseil bancaire en mars 2017. Ces accords ont des durées très courtes, ils sont reconduits souvent de manière partielle, et sont rédigées avec des flous artistiques qui permettent une libre interprétation par les directions.

SUD constate sur le terrain que beaucoup d'engagements de ces accords n'ont pas été respectés et que les conditions se dégradent chaque année. La situation est grave avec un taux d'arrêt de travail sans précédant et des conseillers qui souffrent au quotidien. Pressions, flicage, objectifs stupides, sanctions, informatique défaillante en plus des contraintes réglementaires de plus en plus lourdes...  Sans oublier la suppression des CSI, une grave erreur stratégique et humaine.

Si vous ou un de vos collègues est en souffrance, si vous avez envie d'améliorer vos conditions de travail, contactez-vos représentants SUD. Vous pouvez aussi nous joindre via messenger sur notre page facebook.

0
0
0
s2sdefault