Le Registre HSCT, c'est quoi?

Le registre HSCT est un outil de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail. Il permet de signaler des problèmes de toute nature qui dégradent vos conditions de travail et tout risque ou atteinte à votre santé. Par exemple des outils qui fonctionnent mal, des problèmes d'organisation, des pannes. L'utilisation du registre ne se limite pas par exemple aux éviers bouchés et aux pannes de climatisation, comme on l'entend parfois.

Il est ouvert à tout postier, à toute organisation syndicale ainsi qu’au personnel des entreprises extérieures (par exemple les intérimaires ou les sous-traitants). Il peut et doit être consulté par chaque membre du Comité Hygiène, Santé et Conditions de Travail et par la direction. Il revient à l'encadrement local d'apporter une réponse écrite dans les plus brefs délais.

L'employeur a l’obligation de répondre aux problèmes signalés dans ce registre et d'assurer un suivi. Vos signalements permettent ainsi d'apporter une réponse généralement rapide aux problèmes, de consigner et d'archiver précisément les faits.

Ce registre peut être consulté par les équipes et toute la direction. Pour des problèmes qui demandent un cadre de confidentialité et de confiance, par exemple pour signaler une situation de harcèlement, contactez-nous directement.

 

Où trouver ce registre, comment écrire dessus?

Autrefois il y avait un cahier dans chaque bureau. Désormais au Réseau et dans les centres financiers, le registre HSCT (Hygiène, Santé et Conditions de Travail) est numérique. Ce registre est accessible par ce lien: https://www.registre-hsct.rh.extra.laposte.fr/login ou dans Espace Réseau>Liens Directs> Registre HSCT. Le registre est donc uniquement accessible aux agents en intranet, depuis un poste de travail pro.

cahier CHSCT

Le registre numérique se présente en trois fiches :

  • Signalement, observation
Dans la majorité des cas, c'est une fiche "signalement" que vous ferez, en détaillant simplement vos observations avant d'appuyer sur envoyer. Vous serez notifié par mail dès qu’une réponse a été apportée à votre observation.

  • Danger grave et imminent

Il s'agit d'une menace grave, par exemple si vous êtes témoin d'une situation de harcèlement ou encore si un élément physique menace de blesser quelqu'un. Ce signalement doit donner lieu à la tenue d'une réunion du Comité d'Hygiène Santé et Conditions de Travail dans les plus brefs délais.

  • Alertes sanitaires et environnementales

Ce type de signalement est rare à La Poste. Il permet de consigner une alerte en matière de Santé Publique et d’Environnement, par exemple une pollution.

 
Conseil SUD: contactez-nous afin qu'on puisse vous accompagner.
0
0
0
s2sdefault