Sud btn vosdroits

 Vos droits

Accords, textes et bulletins de ressources humaines en vigueur, documents et dossiers utiles aux employé-es ou prestataires de La Poste dans ses différentes branches de métiers. Quatre catégories distinctes permettent de dissocier les articles : Ceux concernant tout salarié de La Poste, ceux des deux différentes branches d'activités que sont la Banque Postale et le service Courrier Colis, et une rubrique entière est destinée à informer les agents au statut précaire.

Les différentes catégories sont listées ci-dessous. Si vous êtes perdu-e et ne trouvez pas ce que vous cherchez, servez vous des filtres de recherche dans chaque catégorie ou tout en haut à droite sur chaque page en utilisant les bons mot-clés.


 

phot logo laposteInformations et documentations sur vos droits en temps qu'employé-e de La Poste. Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser pour faire valoir vos droits de travailleur-euse dans cette grande mutinationale qu'est devenu le Groupe La Poste. Vous trouverez ici les accords en vigueur, règlements intérieurs postaux et autres bulletins de ressources humaines qui légitiment les droits et devoirs de l'employeur comme du salarié. Bien entendu les droits des posti-ers-ères s'amoindrissent face aux démarches qu'ils doivent entreprendre pour y avoir accès. Les démarches disciplinaires entreprises par l'employeur qui sont de rigueur même illégitimement montrent bien à quel point il est important de veiller à respecter ces textes sacrés.


 

oriflamme logo la banque postale et dab petitRetrouvez dans cette catégorie du site les législations et autres contraintes régissant vos conditions de travail. Comment faire appliquer vos droits en matière d'employé-e de la Banque Postale Documents et dossiers utiles, informations pertinentes et actuelles pour les agents du Réseau, de la Banque, des CRSF, du Matériel et des autres Services Financiers. L'employeur les assujettis à de plus en plus de rentabilité sur les produits les plus chers, de commercilaisation forçée, de perte de sens de mission de service, qui les détachent de tout sens au travail et en pénibilisent les conditions.


 

Illustration Sylvain Florin. Relais PosteQuels sont vos droits et devoirs en temps qu'employé-e de distribution à La Poste ? Dossiers, documentations, réglementations : Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les métiers de facteur-trice, colipostier-ère ou d'employé-e des services arrières du courrier et du colis. Quel est leur devenir face aux nouveaux services dans lesquels la Direction Services Courrier Colis ne cesse d'innover en matière de loufoqueries. On voit se mutiplier des prestations de plus en plus lourdes et contraignantes, où l'usage de nouvelles technologies ne va pas sans conséquences sur les libertés des employé-eés, où l'image du facteur jusque là sympathique est mise à mal par la monétisation du service. Les réorganisations continuent à se mettre en place régulièrement malgré des normes et cadences de distribution caduques, tout comme de nouveaux services à l'impact sur les conditions de travail bien souvent minimisé.


 

precaire 47968Recueil de documents et dossiers utiles aux employé-e-s de La Poste sous contrats précaires, dans ses différentes branches de métiers. Informations utiles aux agents de la distribution, du réseau bancaire et des services financiers.Voici listées par date de pulication des articles traitants aussi bien de prestations sociales que de requalifications, mettant en lumière les maigres informations que l'on peut obtenir de ce genre de contrats de travail.Qu'en est-il du statut des prestataires, intervenants, apprentis, stagiaires, précaires en contrat court dont les statuts deviennent de plus en plus innovant en matière de précarité et d'ubérisation ? Ont-ils des droits particuliers, ne sont-ils pas tentés de les ignorer s'ils veulent conserver leur place instable ? Bon nombres de chefs et encadrants ne profitent-ils pas de ces statuts aux législations précaires ?