albertvilleGrèveOctobre2021 dda5c

Grève des factrices et facteurs d'Albertville 18 octobre - 24 décembre 2021

Le 24 décembre, les organisations syndicales ont signé un protocole de sortie de conflit à Albertville PPDC après 65 jours de lutte.


Reportage de France Culture sur la grève des factrices et facteurs d'Albertville

France Culture - Les pieds sur terre - Le facteur n'est pas passé - 03/01/2022


 Sortie de conflit

25 décembre 2021

 

Ce 24 décembre, les organisations syndicales CGT et FO ont signé le protocole de sortie de conflit à Albertville PPDC après 65 jours de lutte.

Le mouvement de grève commençait à s'affaiblir depuis 10 jours : 6 à 7 grévistes en moyenne.

Les collègues ont donc choisi de reprendre le boulot aujourd'hui à 10h.

Le protocole de sortie de crise (en PJ) acte :

- une embauche en CDI supplémentaire, soit 6 CDI signés depuis le début du conflit, tous les agents en contrat précaire qui le souhaitaient ont été embauchés !

-des renforts sur la position de la cabine, à la manutention, sur les tournées colis et mixtes

-limite de 10 colis/jour pour les tournées sacoches

-le samedi/2 en repos va être mis à l'essai puis sera pérenne si la qualité de service est au rdv

-pas de sécabilité en janvier 2022,

Sud PTT Isère-Savoie tient à remercier les syndicats FO et CGT pour cette lutte en intersyndicale qui a permis de tenir plus de 2 mois, ainsi que tous les camarades pour leur présence quotidienne sur le piquet de grève !

 Nous remercions surtout les structures locales SUD pour leur participation active à la caisse de grève, les élus pour leurs motions et interventions auprès de la Poste, les usagers pour leur soutien moral ou financier.

Et enfin les camarades des différents syndicats albertvillois dont Ferropem qui a permis la convergence des luttes.

Bonne année à toutes et tous, on ne lâche rien !

Bien solidairement.


Le Dauphiné libéré 15 décembre 2021- Alfred PERRIER

Ce mardi 14 décembre, la direction de La Poste contestait devant la justice la demande d’expertise faite par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) à la suite de la réorganisation du service des facteurs d’Albertville. La décision sera rendue le 11 janvier 2022.

Des factrices et facteurs du centre courrier d’Albertville sont en effet en grève illimitée depuis le 18 octobre dernier, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO et Sud. 

Une grève tournante contre la réorganisation de leur service qui entraîne, selon les syndicats, des détériorations des conditions de travail, des journées à rallonge, un service public moins efficace et une réduction du personnel. 

Le projet de la direction de La Poste s’articule autour des fameuses “tournées sacoches”, une équipe triant le courrier en début de matinée, l’autre se chargeant de la distribution.

Le CHSCT de La Poste a donc demandé une expertise indépendante sur les conséquences de la réorganisation du service courrier, qui entraînerait donc des risques graves sur la santé morale et physique du personnel. Mais la direction de La Poste ne veut pas d’expertise, raison pour laquelle elle a porté l’affaire devant le tribunal d’Albertville, en audience de référé.

Me Leroy, l’avocate de l’entreprise, a mis en perspective cette demande qu’elle juge infondée. « On évoque des risques graves pour le personnel, mais il faut qu’ils soient identifiés, concrets et actuels. Le sentiment de risque ne constitue pas un risque grave, et la charge de la preuve incombe au CHSCT. L’alerte de ce comité est d’ailleurs intervenue 48h après la mise en place de la réorganisation, c’est impossible d’évaluer les choses correctement en si peu de temps. Il faut savoir que La Poste procède à des réorganisations tous les deux ans, et les agents travaillent 35h par semaine, ont un samedi sur deux de repos étant donné que la distribution de courrier est moindre ce jour-là, et le nombre global de tournées a baissé. »

Me Leblanc, avocate du CHSCT, a évoqué la « souffrance professionnelle » des agents, les « crises de nerfs, les pleurs face à la désorganisation de leur service.

Ils sont en première ligne face aux usagers mécontents. S’ils ont toujours su s’adapter aux réorganisations précédentes, cette fois cela s’est fait au mépris de leur santé, avec des contraintes techniques difficilement assimilables en peu temps ».

 « Les agents travaillent au mépris de tout, rien n’est évalué. Une procédure d’alerte (DGI, danger grave et imminent) a été déposée après de nombreuses auditions et attestations d’agents. Ceci, ce n’est pas juste du ressenti comme le dit La Poste ».

Le Dauphiné libéré 15 décembre 2021- Alfred PERRIER

Vidéo - Jean Pierre Bertrand


Caisses de grève :

Le rapport de force qui a permis de mener cette lutte a été soutenu par une caisse de grève CGT-FO-SUD. Sur ce conflit elle a soulagé le portefeuille de nos camarades dans la durée, permettant à chacun-e de s'y "retrouver à la fin du mois". Les structures syndicales locales et nationales y ont largement participé, elle était également alimentée par les collectes sur le piquet de grève ou les actions et était accompagnée d'une collecte en ligne.

Caisse de grève en ligne (clôturée) :

https://www.okpal.com/caisse-de-greve-factrices-et-facteurs-d-albertvi/

CGT FO SUD

Albertville le 06 12 2021

Postiers, usagers, élus tous ensemble pour un service postal de qualité et de proximité

Depuis le 18 octobre, les agents d’Albertville sont en grève reconductible. Les factrices et les facteurs ont des salaires très bas, juste au-dessus du SMIC. Une grève aussi longue impacte fortement sur les salaires à la veille de Noël.

Albertville tract usagers 06 12 2021 7691fLe personnel et les organisations syndicales, CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction qu’une restructuration intervenant au 26 octobre, c’est-à-dire au moment où le trafic des colis était en forte augmentation allait dégrader la qualité de service. Mais nous sous-estimions le niveau de désorganisation produit par cette restructuration et la souffrance physique et psychique sur les facteurs.

En effet, depuis le 26 octobre, la direction est dans l’incapacité de construire une organisation de travail qui tienne la route. Pourtant, certains jours, il y a plus de 25 personnes supplémentaires sur le centre (de façon temporaire).

A cause de la suppression de 8 emplois, les tournées sont devenues infaisables.

En plus, la direction à mise en place des « tournées sacoches », c’est-à-dire la division entre la préparation de la tournée et sa distribution et ça ne marche pas. Ces tournées sont faites en « trois vagues », démultipliant les allées/retours avec des véhicules thermiques, augmentant ainsi l’empreinte carbone de La Poste, et contredisant ainsi son discours « éco-responsable ».

Nous avons la conviction que les tournées sacoches, c’est l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou pour des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté des bureaux de poste avec les Agences Postales Communales).

La Poste aujourd’hui détruit le métier de facteur et désorganise la distribution. En conséquence, tous les jours, des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués. Une délibération votée à l’unanimité par la communauté de la commune Alysère soutient le mouvement des agents de La Poste d’Albertville.


La Poste fait des bénéfices et a reçu une aide de 500 millions d’euros de l’Etat. Elle se doit d’assumer des tâches essentielles de service public. C’est pourquoi nous pensons qu’elle a des comptes à rendre aux élus et à la population.

Mardi 14 décembre à 14h, nous passons au tribunal d’Albertville contre La Poste car elle refuse que des experts indépendants (agrées par le ministère du travail) viennent faire une enquête sur les problèmes générés par cette réorganisation. La direction semble avoir des choses à cacher !

Nous souhaiterions une présence massive des usagers et des élus pour nous soutenir dans notre combat. Car cette mobilisation est aussi un combat pour maintenir un service de qualité sur votre territoire.

Rassemblement de soutien aux postières et postiers en lutte.

Mardi 14 décembre à 14h tribunal d’Albertville

(5 Av. des Chasseurs Alpins)

Contact des syndicats : SUD PTT : 04 76 22 00 15 / 3 rue Federico Garcia Lorca 38100 Grenoble / CGT FAPT 73. BP 1031 1247 avenue de la Houille Blanche. 73010 CHAMBERY CEDEX. Tél. 04 79 75 06 73. / FO COMMUNICATION : Tél. 04 79 96 69 52/ SQUARE PAUL VIDAL BP 1041 73010 CHAMBERY CEDEX


CGT FO SUD

Communiqué de presse

Albertville le 01 12 2021


A partir du 3 décembre grève département des facteurs de Savoie

Y aura-t-il des colis distribués à noël ?


Vendredi 26 novembre de nombreux.ses postier.es ont répondu à l’appel à la grève lancé par l’intersyndicale CGT, FO et Sud. L’AG des grévistes soutenue par l’intersyndicale CGT, FO et Sud ont décidé d’une nouvelle journée d’action forte le 3 décembre.

Les agents se mobilisent car les conditions de travail et la qualité de services connaissent une dégradation historique à La Poste. Alors que le trafic colis explose, les renforts tardent à arriver sur les centres, la direction dit avoir du mal à embaucher, la vérité c’est qu’elle tente de faire passer l’explosion du trafic colis à moindre frais en pressant au maximum les agents.

La direction en Savoie veut imposer les « tournées sacoches »
Les tournées sacoches c’est la destruction du métier de facteur et l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou pour des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté du réseau avec les Agences Postales Communales). La division entre la préparation de la tournée et sa distribution ça ne marche pas, tous les jours des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués à Albertville.

Depuis le 18 octobre les agents d’Albertville sont en grève reconductible. Le personnel et les organisations syndicales, CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction qu’une restructuration intervenant au 26 octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis était en forte augmentation allait dégrader la qualité de service. Mais nous sous-estimions le niveau de désorganisation produit par cette restructuration, en particulier avec la mise en place des « tournées sacoches ». Des milliers de colis et de plis sont en souffrance.

La Poste fait des bénéfices est à reçu une aide de 500 millions d’euros de l’état, mais à la base la plupart des facteurs touche moins de 1 300 euros par mois. Les postiers demandent une prime pour les fêtes de noël de 500 euros c’est la moindre des choses vu les efforts demandés. Il faut aussi que La Poste arrêter le recours au travail précaire et doit donner des CDI aux intérims et CDD qui travaillent depuis des mois avec nous.

 

Revendications :

- Arrêt du déploiement des tournées « sacoches » en Savoie c’est à dire la séparation « travaux intérieurs » et « travaux extérieurs » dans les réorganisations en cours et à venir en 2022 en Savoie et ailleurs sur tout le territoire
- Mise en place immédiate des moyens supplémentaires (renforts) liés au pic de l’activité colis sur tous les sites savoyards et cela jusqu’à la fin des soldes d’hiver ou fin de la saison d’hiver 2021/2022
- Transformation de tous les CDD et intérimaires en CDI
- Un samedi sur deux en repos pour tout le personnel de la Savoie
- Une prime « Peak période » de 500 euros net

 

Vendredi 3 décembre 2021 Rassemblement à partir de 6h30 devant la PPDC de Chambéry (1080 avenue du grand Arietaz)

Contact presse : CGT : 06 41 09 80 09 ; Fo 06 80 25 00 22 ; Sud 06 08 71 53 61



PHOTOS GREVE OCT 20211636536651226 b3d0b


Profitons du « black friday » pour mettre la pression à la Poste

Faisons un vendredi noir à La Poste

 

Depuis le 18 octobre 2021, les postiers Albertville sont en mouvement, cette grève nous concerne tous, il est temps de se mobiliser pour obtenir des renforts à hauteur du pic de trafic colis et d’arrêter le déploiement des tournée sacoches en Savoie. Se mobiliser maintenant, c’est mettre la grosse pression sur La Poste en période d’explosion du trafic colis

 

A Albertville, le personnel et les organisations syndicales, CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction qu’une restructuration intervenant au 26 octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis était en forte augmentation allait dégrader la qualité de service. Mais nous sous-estimions le niveau de désorganisation produit par cette restructuration, en particulier avec la mise en place des « tournées sacoches » c’est à  dire la  division entre la préparation de la tournée et sa distribution. Ça ne marche pas, tous les jours des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués.

 

Les tournées sacoches c’est la destruction du métier de facteur et l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou pour des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté du réseau avec les Agences Postales Communale).

 

Les renforts tardent à arriver sur les centres, la direction dit avoir du mal à embaucher, la vérité c’est qu’il tente de faire passer l’explosion du trafic colis à moindre frais en pressant au maximum les agents. Des renforts conséquents doivent être recrutés maintenant, et il faut arrêter le recours au travail précaire et donner des CDI aux intérims et CDD qui travaille depuis des mois avec nous.

 

 

Revendications :


-  Arrêt  du déploiement des tournées «  sacoche » en Savoie c’est à dire la séparation « travaux intérieurs » et « travaux extérieurs »  dans les réorganisations en cours et à venir en 2022 en Savoie

-  Mise en place immédiate des moyens supplémentaires (renforts) liés au pic de l’activité colis sur tous les sites savoyards et cela jusqu’à la fin des soldes d’hiver ou fin de la saison hiver 2021/2022

-  Transformation de tous les CDD et intérimaires en CDI

-  Un samedi sur deux en repos pour tout le personnel de la Savoie

-  Une prime « Peak période » de 500 euros


les organisation syndicales, CGT, FO et Sud ont déposé des préavis de grève sur toute la Savoie,

Tous en grève à partir du vendredi 26 novembre 2021 !!!

PROFITONS du « black friday » pour  nous faire entendre et respecter !!!


9 Novembre 2021

Ce matin une trentaine de postiers en grève sont venus au piquet de grève et à 7h la directrice départementale est venue les rencontrer pour écouter leurs doléances. Elle a pris note des remarques des agents, a donné des réponses patronales pour annoncer que malgré le mal être des postiers et la désorganisation des services, la réorganisation serait maintenue coute que coute. Cette réponse démontre malheureusement qu'elle n'a pas écouté ce que les postiers lui ont dit et qu'elle reste cloitrée aux décisions de la casse du service publique. De ce fait, les représentants syndicaux sont allés voir la communauté de communes (Arlysére), la ville d'Albertvile et le siège des députés pour prendre rendez vous afin d'expliquer la situation pour qu'ils interpellent de nouveau la direction de la poste. Pendant ce temps là, une distribution de tracts a été faite aux usagers venus au centre de tri. Demain, suite au Chsct d'hier, l'inspecteur du travail va venir constater sur place la situation engendrée par cette réorganisation.

Merci à ceux qui peuvent venir les soutenir.


Tract Infos Usagers 9 Novembre 2021

Depuis lundi 18 octobre, les factrices et facteurs d’Albertville sont en grève illimitée contre le projet de réorganisation de la Poste.

Le report demandé par les 3 organisations syndicales  de la réorganisation après les soldes d’hiver pour permettre aux collègues de passer le rush des colis novembre-décembre-janvier dans des conditions acceptables a été refusé!

7.59 Équivalents temps plein supprimés, moins de tournées de distribution, des charges de travail plus élevées, des journées à rallonge avec de la distribution de courrier et colis jusqu’à 16h, voilà ce que  subissent  les postiers depuis le mardi 26 octobre !

Des tournées “sacoches” sont instaurées : un employé est chargé de trier le courrier et un autre doit le livrer. Auparavant, un seul facteur s’occupait de tout le processus.

La mise en place chaotique de cette nouvelle organisation a eu pour conséquence une dégradation des conditions de travail ce qui a entrainé une augmentation des arrêts maladie.

Cela s’est traduit par de grosses difficultés dans la distribution du courrier et des colis pour les usagers/clients.

Les conséquences sont par exemple l’absence de distribution, presse et courrier, sur certaines tournées, des problèmes de distribution des recommandés ….

Dans un contexte social et économique incertain cela entraine des complications pour les particuliers mais également pour les professionnels.

Pour remédier à ces problèmes de  retard de livraison, la direction a fait appel à des " Fact' Aide", des facteurs venus de toute la région Rhône Alpes qui ne connaissent pas les tournées mais ils  sont appelés pour casser la grève.

 La Poste travaille à des solutions et propose des services payants pour pallier aux   difficultés qu’elle a elle-même créé et retrouver un service postal de qualité.

Ce qui était un service public et compris dans les missions de La Poste devient un service payant que certains  professionnels auront des difficultés à assumer financièrement.     


5 Novembre 2021

Contrairement à ce qu’espérait la direction, la grève des factrices et des facteurs d’Albertville continue. Vendredi, elle est même montée d’un cran. D’avantage de grévistes et de débrayages sur la demi-journée. La semaine prochaine, le mouvement risque de se radicaliser car la direction ne veut pas reculer sur la date de mise en place de la réorganisation du 26 octobre. Les syndicat lancent une caisse de grève.

albertvilleGrèveOctobre2021 dda5c


Tract intersyndical 25 octobre 2021

CGT FO SUD

Depuis lundi 18 octobre, les factrices et facteurs d’Albertville sont en grève illimitée contre le projet de réorganisation de la Poste.

Malgré le soutien d’élus locaux et de la population du bassin albertvillois, la Direction de la Poste entend passer son projet quoi qu’il en coûte sur les conditions de travail des postiers !!

albertvilleGrève25Octobre2021 5d9bbPrès de 8 emplois sont supprimés, moins de tournées de distribution, des charges de travail plus élevées, des journées à rallonge avec de la distribution de courrier et colis jusqu’à 16h, voilà ce que vont subir les postiers à partir de mardi 26 octobre !

Même le report de la réorganisation après les soldes d’hiver pour permettre aux collègues de passer le rush des colis novembre-décembre-janvier dans des conditions acceptables est refusé, cela est inadmissible !

 

Si cette réorganisation a lieu, courrier et colis risquent de ne plus être distribués correctement

Applaudis pendant la période Covid comme tous les travailleurs de deuxième ligne, le retour au monde d’avant est brutal pour les postiers : toujours plus de productivité et de gains financiers d’un côté, et toujours moins de moyens humains et des salaires au rabais de l’autre !

 

Postiers, usagers c’est tous ensemble qu’il faut lutter !

Rassemblement sur le piquet de grève dès 7h30 devant la Poste avenue de la Charrette à Albertville


Caisse de grève : envoyez vos chèques de soutien en  marquant au dos « solidarité avec les facteurs d’Albertville »

Adresses : Sud ptt : 3 rue Fédérico Garcia Lorca 38100 Grenoble / CGT Fapt :  BP 1031 1247 avenue de la Houille Blanche. 73010 CHAMBERY CEDEX. / FO Com : Square PAUL VIDAL 73000 - Chambéry

 

Le lien vers la caisse de grève en ligne :

https://www.okpal.com/caisse-de-greve-factrices-et-facteurs-d-albertvi/


Communiqué de presse

CGT FO SUD

Albertville le 21 10 2021

Les facteurs d’Albertville toujours en grève, une grève qui dure et se développe

Contrairement à ce qu’espérait la direction, la grève des factrices et des facteurs d’Albertville continue. Vendredi, elle est même montée d’un cran. D’avantage de grévistes et de débrayages sur la demi-journée. La semaine prochaine, le mouvement risque de se radicaliser car la direction ne veut pas reculer sur la date de mise en place de la réorganisation du 26 octobre. Les syndicat lancent une caisse de grève.

Les agent.e.s et leurs syndicats ( CGT, FO et Sud) ont été reçu.e.s par le maire d’Albertville mercredi. Les conseillers départementaux Dominique RUAZ André VAIRETTO sont venus sur le piquet de grève ce vendredi. Ils apportent unanimement leur soutien aux agents et demandent le recul de la réorganisation. Ils ont interpellé la direction de La Poste.

La Poste a des comptes à rendre aux élus comme aux usagers. L’état s’est engagé, en septembre, à verser une aide 500 millions d’euros à La Poste par an. Au lieu de supprimer des emplois et des tournées, La Poste devrait se servir de cet argent pour améliorer les conditions de travail, le service rendu aux usagers et embaucher !!!

La restructuration devrait intervenir fin octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis va fortement augmenter jusqu’à janvier. La qualité de service va s’amoindrir. Avec moins d’emplois et de tournées les colis vont s’accumuler encore davantage que l’année précédente.

Les postières, postiers d’Albertville exigent en priorité le report de la réorganisation après les soldes d’hiver.

Ils demandent aussi la mise à plat de cette réorganisation et refusent :

  • la suppression des positions de travail
  • la séparation des Travaux Intérieurs et des Travaux Extérieurs avec la mise en place des tournées sacoches

Le personnel demande l’embauche de CDD et d’intérimaires.

Dans les autres centres courrier aussi le mécontentement gronde, contre les conditions de travail qui se dégrade et le manque de reconnaissance après une période covid particulièrement difficile pour les factrices et les facteurs. Les syndicats CGT, FO et Sud lancent une caisse de grève pour soutenir les grévistes dans les semaines qui viennent.

Contact presse : CGT : Sylvie Mathe 0641098009 - FO Nathalie Robbesyn : 0680250022 - Sud : François Marchive 06 08 71 53 61

Les postières et les postiers étaient massivement en grève pour le 5 octobre 2021. Ils exigent le retrait de cette restructuration. Malgré cette forte journée d’action la direction de La Poste n’écoute toujours pas le personnel, c’est pourquoi un préavis de grève illimité à été déposé.

 

Communiqué de presse


Albertville le 15 10 2021


Les facteurs d’Albertville mobilisés
Préavis de grève illimité à partir
de lundi 18 octobre 2021

 


Les postières et les postiers étaient massivement en grève pour le 5 octobre 2021. Ils exigent le retrait de cette restructuration. Malgré cette forte journée d’action la direction de La Poste n’écoute toujours pas le personnel, c’est pourquoi un préavis de grève illimité à été déposé.

Cette restructuration devrait intervenir fin octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis va fortement augmenter jusqu’à janvier. La qualité de service va être en chute libre. Avec moins d’emplois et de tournées les colis vont s’accumuler encore plus que l’année précédente.

De plus la direction veut mettre en place des tournées « sacoches ». Ce type de tournée va dégrader fortement la distribution. Distribuer correctement le courrier nécessite des compétences et de moyens !!!

L’état s’est engagé, en septembre, à verser une aide 500 millions d’euros à La Poste par an, au lieu de supprimer des emplois et des tournées, La Poste devrait se servir de cette argent pour améliorer les conditions de travail, le service aux usagers et embaucher !!! La Poste a des comptes à rendre aux élus comme aux usagers.

Les agents et leurs syndicats ( CGT, FO et Sud) ont interpellé tous les élus, maires, conseillers généraux et députés de la zone. Ils ont été reçu mercredi 13 octobre, à la permanence parlementaire du député de la circonscription et ont rendez vous avec le maire d’Albertville mercredi 20 octobre.

Les postières, postiers d’Albertville exigent en priorité le report de la réorganisation après les soldes d’hiver.

Le personnel demande aussi la mise à plat de cette réorganisation et refuse :

  • la suppression des positions de travail
  • la séparation des Travaux Intérieurs et des Travaux Extérieurs avec la mise en place des tournées sacoches


Le personnel demande l’embauche des CDD et intérimaires.

Leurs syndicats, CGT, FO et Sud, ont déposé un préavis de grève illimité à compté du 18 octobre 2021.

Contact presse : CGT : Sylvie Mathe 0641098009 - FO Nathalie Robbesyn : 0680250022 - Sud : François Marchive 06 08 71 53 61