Profitons du « black friday » pour mettre la pression à la Poste

Faisons un vendredi noir à La Poste

 

Depuis le 18 octobre 2021, les postiers Albertville sont en mouvement, cette grève nous concerne tous, il est temps de se mobiliser pour obtenir des renforts à hauteur du pic de trafic colis et d’arrêter le déploiement des tournée sacoches en Savoie. Se mobiliser maintenant, c’est mettre la grosse pression sur La Poste en période d’explosion du trafic colis

 

A Albertville, le personnel et les organisations syndicales, CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction qu’une restructuration intervenant au 26 octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis était en forte augmentation allait dégrader la qualité de service. Mais nous sous-estimions le niveau de désorganisation produit par cette restructuration, en particulier avec la mise en place des « tournées sacoches » c’est à  dire la  division entre la préparation de la tournée et sa distribution. Ça ne marche pas, tous les jours des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués.

 

Les tournées sacoches c’est la destruction du métier de facteur et l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou pour des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté du réseau avec les Agences Postales Communale).

 

Les renforts tardent à arriver sur les centres, la direction dit avoir du mal à embaucher, la vérité c’est qu’il tente de faire passer l’explosion du trafic colis à moindre frais en pressant au maximum les agents. Des renforts conséquents doivent être recrutés maintenant, et il faut arrêter le recours au travail précaire et donner des CDI aux intérims et CDD qui travaille depuis des mois avec nous.

 

 

Revendications :


-  Arrêt  du déploiement des tournées «  sacoche » en Savoie c’est à dire la séparation « travaux intérieurs » et « travaux extérieurs »  dans les réorganisations en cours et à venir en 2022 en Savoie

-  Mise en place immédiate des moyens supplémentaires (renforts) liés au pic de l’activité colis sur tous les sites savoyards et cela jusqu’à la fin des soldes d’hiver ou fin de la saison hiver 2021/2022

-  Transformation de tous les CDD et intérimaires en CDI

-  Un samedi sur deux en repos pour tout le personnel de la Savoie

-  Une prime « Peak période » de 500 euros


les organisation syndicales, CGT, FO et Sud ont déposé des préavis de grève sur toute la Savoie,

Tous en grève à partir du vendredi 26 novembre 2021 !!!

PROFITONS du « black friday » pour  nous faire entendre et respecter !!!



PHOTOS GREVE OCT 20211636536651226 b3d0b

Caisse de grève :

Merci d’adresser vos chèques avec la mention soutien facteurs ALBERTVILLE.

Envoyer vos dons par chèque à :

Sud PTT Isère-Savoie

3 rue Federico Garcia Lorca

38100 GRENOBLE

Caisse de grève en ligne :

https://www.okpal.com/caisse-de-greve-factrices-et-facteurs-d-albertvi/


9 Novembre 2021

Ce matin une trentaine de postiers en grève sont venus au piquet de grève et à 7h la directrice départementale est venue les rencontrer pour écouter leurs doléances. Elle a pris note des remarques des agents, a donné des réponses patronales pour annoncer que malgré le mal être des postiers et la désorganisation des services, la réorganisation serait maintenue coute que coute. Cette réponse démontre malheureusement qu'elle n'a pas écouté ce que les postiers lui ont dit et qu'elle reste cloitrée aux décisions de la casse du service publique. De ce fait, les représentants syndicaux sont allés voir la communauté de communes (Arlysére), la ville d'Albertvile et le siège des députés pour prendre rendez vous afin d'expliquer la situation pour qu'ils interpellent de nouveau la direction de la poste. Pendant ce temps là, une distribution de tracts a été faite aux usagers venus au centre de tri. Demain, suite au Chsct d'hier, l'inspecteur du travail va venir constater sur place la situation engendrée par cette réorganisation.

Merci à ceux qui peuvent venir les soutenir.


Tract Infos Usagers 9 Novembre 2021

Depuis lundi 18 octobre, les factrices et facteurs d’Albertville sont en grève illimitée contre le projet de réorganisation de la Poste.

Le report demandé par les 3 organisations syndicales  de la réorganisation après les soldes d’hiver pour permettre aux collègues de passer le rush des colis novembre-décembre-janvier dans des conditions acceptables a été refusé!

7.59 Équivalents temps plein supprimés, moins de tournées de distribution, des charges de travail plus élevées, des journées à rallonge avec de la distribution de courrier et colis jusqu’à 16h, voilà ce que  subissent  les postiers depuis le mardi 26 octobre !

Des tournées “sacoches” sont instaurées : un employé est chargé de trier le courrier et un autre doit le livrer. Auparavant, un seul facteur s’occupait de tout le processus.

La mise en place chaotique de cette nouvelle organisation a eu pour conséquence une dégradation des conditions de travail ce qui a entrainé une augmentation des arrêts maladie.

Cela s’est traduit par de grosses difficultés dans la distribution du courrier et des colis pour les usagers/clients.

Les conséquences sont par exemple l’absence de distribution, presse et courrier, sur certaines tournées, des problèmes de distribution des recommandés ….

Dans un contexte social et économique incertain cela entraine des complications pour les particuliers mais également pour les professionnels.

Pour remédier à ces problèmes de  retard de livraison, la direction a fait appel à des " Fact' Aide", des facteurs venus de toute la région Rhône Alpes qui ne connaissent pas les tournées mais ils  sont appelés pour casser la grève.

 La Poste travaille à des solutions et propose des services payants pour pallier aux   difficultés qu’elle a elle-même créé et retrouver un service postal de qualité.

Ce qui était un service public et compris dans les missions de La Poste devient un service payant que certains  professionnels auront des difficultés à assumer financièrement.     


5 Novembre 2021

Contrairement à ce qu’espérait la direction, la grève des factrices et des facteurs d’Albertville continue. Vendredi, elle est même montée d’un cran. D’avantage de grévistes et de débrayages sur la demi-journée. La semaine prochaine, le mouvement risque de se radicaliser car la direction ne veut pas reculer sur la date de mise en place de la réorganisation du 26 octobre. Les syndicat lancent une caisse de grève.

albertvilleGrèveOctobre2021 dda5c


Tract intersyndical 25 octobre 2021

CGT FO SUD

Depuis lundi 18 octobre, les factrices et facteurs d’Albertville sont en grève illimitée contre le projet de réorganisation de la Poste.

Malgré le soutien d’élus locaux et de la population du bassin albertvillois, la Direction de la Poste entend passer son projet quoi qu’il en coûte sur les conditions de travail des postiers !!

albertvilleGrève25Octobre2021 5d9bbPrès de 8 emplois sont supprimés, moins de tournées de distribution, des charges de travail plus élevées, des journées à rallonge avec de la distribution de courrier et colis jusqu’à 16h, voilà ce que vont subir les postiers à partir de mardi 26 octobre !

Même le report de la réorganisation après les soldes d’hiver pour permettre aux collègues de passer le rush des colis novembre-décembre-janvier dans des conditions acceptables est refusé, cela est inadmissible !

 

Si cette réorganisation a lieu, courrier et colis risquent de ne plus être distribués correctement

Applaudis pendant la période Covid comme tous les travailleurs de deuxième ligne, le retour au monde d’avant est brutal pour les postiers : toujours plus de productivité et de gains financiers d’un côté, et toujours moins de moyens humains et des salaires au rabais de l’autre !

 

Postiers, usagers c’est tous ensemble qu’il faut lutter !

Rassemblement sur le piquet de grève dès 7h30 devant la Poste avenue de la Charrette à Albertville


Caisse de grève : envoyez vos chèques de soutien en  marquant au dos « solidarité avec les facteurs d’Albertville »

Adresses : Sud ptt : 3 rue Fédérico Garcia Lorca 38100 Grenoble / CGT Fapt :  BP 1031 1247 avenue de la Houille Blanche. 73010 CHAMBERY CEDEX. / FO Com : Square PAUL VIDAL 73000 - Chambéry

 

Le lien vers la caisse de grève en ligne :

https://www.okpal.com/caisse-de-greve-factrices-et-facteurs-d-albertvi/


Communiqué de presse

CGT FO SUD

Albertville le 21 10 2021

Les facteurs d’Albertville toujours en grève, une grève qui dure et se développe

Contrairement à ce qu’espérait la direction, la grève des factrices et des facteurs d’Albertville continue. Vendredi, elle est même montée d’un cran. D’avantage de grévistes et de débrayages sur la demi-journée. La semaine prochaine, le mouvement risque de se radicaliser car la direction ne veut pas reculer sur la date de mise en place de la réorganisation du 26 octobre. Les syndicat lancent une caisse de grève.

Les agent.e.s et leurs syndicats ( CGT, FO et Sud) ont été reçu.e.s par le maire d’Albertville mercredi. Les conseillers départementaux Dominique RUAZ André VAIRETTO sont venus sur le piquet de grève ce vendredi. Ils apportent unanimement leur soutien aux agents et demandent le recul de la réorganisation. Ils ont interpellé la direction de La Poste.

La Poste a des comptes à rendre aux élus comme aux usagers. L’état s’est engagé, en septembre, à verser une aide 500 millions d’euros à La Poste par an. Au lieu de supprimer des emplois et des tournées, La Poste devrait se servir de cet argent pour améliorer les conditions de travail, le service rendu aux usagers et embaucher !!!

La restructuration devrait intervenir fin octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis va fortement augmenter jusqu’à janvier. La qualité de service va s’amoindrir. Avec moins d’emplois et de tournées les colis vont s’accumuler encore davantage que l’année précédente.

Les postières, postiers d’Albertville exigent en priorité le report de la réorganisation après les soldes d’hiver.

Ils demandent aussi la mise à plat de cette réorganisation et refusent :

  • la suppression des positions de travail
  • la séparation des Travaux Intérieurs et des Travaux Extérieurs avec la mise en place des tournées sacoches

Le personnel demande l’embauche de CDD et d’intérimaires.

Dans les autres centres courrier aussi le mécontentement gronde, contre les conditions de travail qui se dégrade et le manque de reconnaissance après une période covid particulièrement difficile pour les factrices et les facteurs. Les syndicats CGT, FO et Sud lancent une caisse de grève pour soutenir les grévistes dans les semaines qui viennent.

Contact presse : CGT : Sylvie Mathe 0641098009 - FO Nathalie Robbesyn : 0680250022 - Sud : François Marchive 06 08 71 53 61

Les postières et les postiers étaient massivement en grève pour le 5 octobre 2021. Ils exigent le retrait de cette restructuration. Malgré cette forte journée d’action la direction de La Poste n’écoute toujours pas le personnel, c’est pourquoi un préavis de grève illimité à été déposé.

 

Communiqué de presse


Albertville le 15 10 2021


Les facteurs d’Albertville mobilisés
Préavis de grève illimité à partir
de lundi 18 octobre 2021

 


Les postières et les postiers étaient massivement en grève pour le 5 octobre 2021. Ils exigent le retrait de cette restructuration. Malgré cette forte journée d’action la direction de La Poste n’écoute toujours pas le personnel, c’est pourquoi un préavis de grève illimité à été déposé.

Cette restructuration devrait intervenir fin octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis va fortement augmenter jusqu’à janvier. La qualité de service va être en chute libre. Avec moins d’emplois et de tournées les colis vont s’accumuler encore plus que l’année précédente.

De plus la direction veut mettre en place des tournées « sacoches ». Ce type de tournée va dégrader fortement la distribution. Distribuer correctement le courrier nécessite des compétences et de moyens !!!

L’état s’est engagé, en septembre, à verser une aide 500 millions d’euros à La Poste par an, au lieu de supprimer des emplois et des tournées, La Poste devrait se servir de cette argent pour améliorer les conditions de travail, le service aux usagers et embaucher !!! La Poste a des comptes à rendre aux élus comme aux usagers.

Les agents et leurs syndicats ( CGT, FO et Sud) ont interpellé tous les élus, maires, conseillers généraux et députés de la zone. Ils ont été reçu mercredi 13 octobre, à la permanence parlementaire du député de la circonscription et ont rendez vous avec le maire d’Albertville mercredi 20 octobre.

Les postières, postiers d’Albertville exigent en priorité le report de la réorganisation après les soldes d’hiver.

Le personnel demande aussi la mise à plat de cette réorganisation et refuse :

  • la suppression des positions de travail
  • la séparation des Travaux Intérieurs et des Travaux Extérieurs avec la mise en place des tournées sacoches


Le personnel demande l’embauche des CDD et intérimaires.

Leurs syndicats, CGT, FO et Sud, ont déposé un préavis de grève illimité à compté du 18 octobre 2021.

Contact presse : CGT : Sylvie Mathe 0641098009 - FO Nathalie Robbesyn : 0680250022 - Sud : François Marchive 06 08 71 53 61