Sud Poste Ain-Rhône Courrier 28 février 2024

Depuis l’année dernière, et son appétence immodérée pour les chantiers XXL, La Poste de Lyon Centre va réorganiser cet été pas moins de quatre arrondissements d’un seul coup (1, 2, 4, 5 ème) !
Fini l’épicerie fine, désormais place aux réorgs industrielles !!!
SUD a beau lire et relire dans tous les sens, les documents de cette nouvelle organisation, impossible de trouver l’ombre d’un geste en faveur des agents, hormis peut-être quelques croissants plongés dans un café au goût amer !

AinRhoneAppel18JuinFévrier2024 81287Pour cette réorganisation estivale, les dents de la maison Mère La Poste vont encore croquer des positions de travail. Les agents vont de nouveau boire la tasse, et payer l’addition salée de la productivité avec une soustraction de 9 positions de travail, à savoir 5 au CEDEX et 4 au ménage.

Une fois de plus, La Poste murmure en filigrane son discours éculé sur la baisse de trafic, comme s’il s’agissait de son collier d’immunité qu’elle brandit à chaque réorg’ !

L’argument imparable pour justifier un projet toujours aussi néfaste que le précédent.
Des suppressions de postes, aucune prime, et on devrait en plus arborer un sourire béat, comme seul sait en fabriquer Forum !

Pourtant, côté économie La Poste use et abuse du plan de production, idem pour l’exploitation assumée des ROP (deux boulots en un) !!!

La boîte joue sur la corde sensible et distille l’idée qu’il en va de la survie de leur travail, si les agents n’acceptent pas une énième réorg’.
Sensibiliser les facteurs à faire toujours plus d’efforts gratos, telle est leur philosophie, quand nos responsables eux, passent à la caisse !

La Poste reste très discrète quand les chiffres démontrent que les produits les plus chers cartonnent ! Avec ou sans signature, les objets signalés à Lyon Centre explosent. Une forte augmentation de + 13%, ce qui en fait un record unique d’OS devant toutes les grandes villes de France !

SUD pensait que La Poste avait enfin compris que le Full TE (7h de distri) ne profitait à personne, mais on apprend que pour cette réorg 2024, Lyon 04 passera entièrement en Full TE. La boîte s’obstine à maintenir ce type
d’organisation, qui n’aurait jamais dû voir le jour, si elle respectait sincèrement les conditions de travail.

La 1ère écoute agent a fait ressortir que 57 % des agents préfèrent conserver un régime de travail uniquement LE MATIN. 74 % souhaitent commencer AVANT 7h. 86 % ne souhaitent pas du tout travailler en horaire mixte via îlot.

Malgré une majorité écrasante de facteurs qui souhaitent conserver un schéma matinal historique du métier, La Poste préfère jouer à l’autruche aux œillères blindées, et la seconde écoute agent finira dans les oubliettes de la RP quel qu’en soit le résultat.

Comme une cerise sur les dépôts, La Poste a décidé d’intégrer les Imprimés Publicitaires aux tournées facteurs !
Comble du mépris, La Direction souhaite que les facteurs de Lyon Centre distribuent les Imprimés Publicitaires uniquement sur les JOURS FORTS, et non pas les jours dit « faibles ». ILLOGIQUE !

Quand SUD soulève cette incohérence, la Directrice d’Établissement, n’a aucune réponse claire à nous apporter, hormis qu’elle comprend notre étonnement… Merci ça nous fait une belle jambe !

Tout ceci n’est certainement qu’une histoire de gros sous, un deal cupide avec des annonceurs exigeants qui payent le prix fort pour des IP distribués en fin de semaine.

Cette décision complètement incompréhensible va à l’encontre de toute logique et règles en matière de sécurité !!! S.O.S CHSCT
La Poste qui depuis des années nous fait la leçon sur la prévention et la santé au travail, va juste accroître la fatigue, les TMS, et par conséquent les risques d’accidents de travail. Bravo !

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos militants.
SUD lutte pour faire respecter vos droits et stopper les aberrations chroniques de la Poste qui détruisent nos conditions de travail.

SUD POSTE Rhône Ain
128 rue du 4 août 1789
69 100 VILLEURBANNE
04 37 47 88 70
Facebook sudposte69
Overblog sudptt69

pdf 30RÉORG’ DU 18 JUIN… L’APPEL QUI PASSE MAL !