Image manquante


Manifestations et actions locales 6 juin 2023

Manifs en Isère :

➡️ Grenoble : 10h Alsace Lorraine arrivée Verdun

➡️ Bourgoin-Jallieu : 10h place St-Michel

➡️ Roussillon : 10h Lidl de Salaise

➡️ Autres lieux en Isère à venir

Manifs en Savoie :

14H Chambéry : 14h

Albertville : 10h

Saint-Jean-de-Maurienne : 10h

Agenda des luttes Isère : voir https://38.demosphere.net/


Tract local 23 mai 2023

Le 6 juin pour nos retraites tous en grève et en manifestation

Macron et son gouvernement, en faisant un semblant de “dialogue social” tente de faire croire que la page des retraites est tournée, et que la colère sociale n’existe plus. Les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle la lutte pour le partage des richesses.

Face à nos batailles sociales, environnementales, économiques, le gouvernement au service des grands capitalistes de la finance continue son entreprise de destruction de nos acquis. Il annonce sur la conditionnalité du RSA, sur la soi-disant industrie verte, une diminution des impôts qui va encore plus précariser nos services publics déjà exsangues.

Cela fait des années que le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations sociales, de crédits d’impôts et autres niches fiscales, d’aides publiques de l’ordre de 150 milliards d’euros par an… Les profits des grandes entreprises, les dividendes versés aux actionnaires sont indécents (80 milliards€), et se fond au détriment de la population.

Défendre nos retraites, nos salaires et nos conditions de travail, c’est aussi défendre la démocratie. La multiplication des violences policières, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester sont très préoccupantes. Macron n’aime pas la démocratie.

Les urgences aujourd’hui c’est la hausse des salaires, pensions, minimas sociaux, c’est l’accès aux besoins sociaux et aux biens communs pour toutes et tous (énergie, éducation, santé, logement, culture, transports…), ce sont aussi l’écologie et le climat, l’égalité femmes/hommes, les droits des étranger·es, défendre la paix contre les impérialismes, les guerres et leurs profiteurs.

Notre mouvement est profond. Il n’y a pas d’apaisement possible face à tant d’injustice sociale. Faisons pression sur l’ensemble des parlementaires pour qu’elles et ils votent pour la proposition de loi de revenir sur la réforme des retraites ! Le combat pour que cette réforme ne s’applique pas continue !

Contre la réforme des retraites, tous en lutte.

 

Quid du TPAS à La Poste ???

Si le recul de 2 ans de l’âge de départ à la retraite est entériné, comment va faire La Poste avec les TPAS ? Vont-ils être suspendus, reculés. Les agents qui en bénéficient vont-ils devoir retourner au boulot ?

A ce jour, la poste n’apporte aucune réponse !!!


Vidéo de la manifestation du 6 avril à Grenoble

La manif du 6 avril en vidéo🎥, avec un modèle de lutte des salarié.es PRÉCAIRES de La POSTE et la convergence de leur lutte avec les luttes du SOCIAL + les ÉTUDIANT.ES + les LYCÉEN.NES. 👍👏
.
LES GRÈVES SE POURSUIVENT, LA LUTTE CONTINUE


Tract Sud PTT Isère Savoie 17 mars 2023

Utilisation du 49.3 : un coup de force autoritaire, on continue le combat !

Ce jeudi 16 mars, le gouvernement a actionné l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sans vote la réforme des retraites. Il s’agit d’un aveu de faiblesse : impopulaire dans l’opinion, rejetée par les travailleuses et travailleurs, combattue dans la rue, elle est minoritaire à l’Assemblée.
Le gouvernement méprise la démocratie sous toutes ses formes : il le démontre encore une fois. SUD comme la totalité des organisations syndicales dénonce ce coup de force autoritaire, antisocial et antidémocratique.
Ce sont nos grèves massives, notre détermination, nos sacrifices financiers, … depuis des semaines, qui ont fragilisé Macron et le gouvernement. Si le projet de loi n’a pas été soumis au vote à l’Assemblée, c’est grâce à notre mobilisation.
Le 49.3 ne sonne pas la fin de la mobilisation, au contraire. Cette décision doit conforter les postières et les postiers, et plus largement la population, dans son rejet de cette réforme et dans sa volonté d’affronter le gouvernement. Rappelons-le : une loi promulguée peut être retirée face à une mobilisation d’ampleur, comme cela a été le cas en 2006 avec le CPE !
La grève et les actions se poursuivent dans de nombreux secteurs : blocages de ports, grèves des éboueurs, actions de blocages de nœuds logistiques… à La Poste, un nombre significatif de personnels sont encore en grève mercredi, et participaient à des initiatives. L’ensemble des organisations syndicales de La Poste appellent à la mobilisation jeudi prochain. Nous devons répondre présent.es et nous mettre en grève jeudi 23 mars 2023 et les jours suivants.
Ce n’est plus simplement une grève contre la réforme, mais aussi contre l’autoritarisme de ce gouvernement minoritaire
SUD revendique le retrait de la réforme des retraites. Sud met à disposition de tous les agents sa caisse de grève. SUD appelle les personnels à :
• poursuivre la mobilisation, par la grève et la participation aux actions en cours
• se réunir en Assemblées générales pour décider de la grève et de sa reconduction
• participer massivement à la journée de mobilisation intersyndicale du 23 mars


 Tract intersyndical 16 mars 2023

Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !

Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.

Le 16 février, face à l'absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des actifs qui refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations.

Aujourd’hui encore, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation.

C’est une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations, et des villes à l’arrêt. Plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites.

A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme. C’est forte de cette détermination exprimée aujourd’hui que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.

L’intersyndicale appelle à de nouvelles mobilisations interprofessionnelles dès les semaines prochaines, à des journées de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.


15 mars 2023 Grève et manifestation contre la réforme des retraites

Manifestation 14h Gare de Grenoble - Assemblée Générale des grévistes 15h30 à la Bobine (42 Bd Clémenceau)

Roussillon : 9h30

Monestier-de-Clermont : 10h

Vizille : 10h

La Tour du Pin : 10h

Voiron : 14h (Départ Pays Voironnais)


Pour défendre nos retraites, grève reconductible à partir du 7 mars dans l'ensemble des secteurs

Le gouvernement appuyé par le MEDEF est décidé à imposer coûte que coûte une mesure de régression sociale majeure sur nos retraites. La multiplication d’arguments fallacieux et d'omissions de sa part ne peut camoufler le choix de fond qui revient à voler du temps de vie aux travailleuses et travailleurs. La question aujourd’hui est bien celle du partage des richesses produites mais aussi celle du travail. La mobilisation met en évidence partout la profonde dégradation des conditions de travail que nous dénonçons et combattons depuis des années.

Cette lutte historique par la grève et les manifestations est la conséquence d’un rejet massif et majoritaire d’un projet inutile, injuste et brutal pour les travailleuses et les travailleurs. Elle est évidemment liée à l’unité intersyndicale à laquelle nous sommes profondément attaché·es. L'intersyndicale nationale a appelé à faire du mardi 7 mars une journée “France à l’arrêt”. Pour nous concrètement il s’agit d’une journée de grève générale qui doit permettre le soutien de l’ensemble de la population à la mobilisation. Déjà des intersyndicales comme à la RATP ou des syndicats comme à la SNCF appellent à construire la grève reconductible.

Le mercredi 8 mars, jour de lutte internationale pour les droits des femmes, sera une journée de grève féministe pour Solidaires comme depuis plusieurs années. Elle sera particulièrement forte cette année. Nous participerons aux initiatives unitaires préparées depuis des mois sur l’ensemble des revendications féministes, ainsi qu’aux actions intersyndicales spécifiques pouvant s’ajouter, pour mettre en avant l’injustice et les inégalités spécifiques que subissent les femmes avec ce projet de réforme des retraites.

Réuni·es en comité national extraordinaire le lundi 13 février 2023, nous considérons que nous pouvons gagner la bataille des retraites. Pour cela, nous devons augmenter le rapport de force pour contraindre le gouvernement, qui persiste dans sa position ultra-minoritaire, à retirer ce projet de loi. il doit le retirer le plus vite possible. Dans le cas contraire, nous nous engagerons dans un durcissement de la mobilisation.

Nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination. C’est une priorité majeure de l’action de nos syndicats dans les semaines à venir.

Le gouvernement est responsable des difficultés que la généralisation de la grève pourra entraîner. Nous savons que la population, qui soutient à une très large majorité la mobilisation, le comprend.

Toutes et tous ensemble, nous avons la possibilité de mettre un coup d’arrêt à l’action anti-sociale de ce gouvernement sur les retraites. Notre victoire sur cette bataille ouvrira tous les possibles sur les retraites bien sûr, mais aussi sur les salaires, le chômage ou les minimas sociaux, sur le logement et l’immigration, et plus largement d’améliorations sociales et écologiques.


Communiqué intersyndical 11 mars 2023

 

 


8 mars 2023 Grève féministe Pour l'égalité entre hommes et  femmes

DOMINATION ?

Le vocabulaire au masculin : Des termes qui deviennent péjoratifs au féminin : garçon/garce, compère/commère, un homme public/une femme publique, maître/maîtresse, ou bien qui effacent les femmes : chez Orange, à la faveur d’un changement de logiciel RH, tous les métiers dénommés avant au masculin-féminin, sont redevenus masculins. L’écriture égalitaire (inclusive) est notre arme dans ce combat.

L’Intelligence Artificielle = des algorithmes conçus par des hommes blancs : taper Philosophe/images dans Google et cherchez la femme ou un philosophe noir !

Le double standard : «Beaucoup d’aventures amoureuses ? Lui, c’est un tombeur, elle, c’est une salope.», «Il a le verbe haut, elle, c’est une hystérique». On critique une femme qui parle «beaucoup», on oublie les hommes qui parlent tout le temps.

Les stéréotypes : chez Orange, les formations et communications contre les violences sexistes et sexuelles véhiculent stéréotypes sexistes, et minimisent les violences.

5 octobre 1789
Marche des femmes

8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des
ouvrières manifestent, initiant la Révolution Russe

18 mai 1968
12 000 femmes des chèques
postaux en grève

8 mars 2020
Dernière manifestation
avant l’enterrement de la réforme de la retraite

QUAND LES FEMMES S’ARRÊTENT, TOUT S’ARRÊTE !

UN TRYPTIQUE DOMINATION-EXPLOITATION-OPPRESSION EXPLOITATION DU FRUIT DU TRAVAIL DES FEMMES

Préavis de grève


Tract intersyndical poste 7 Mars

Communiqué de presse Sud PTT Isère-Savoie - Piquet de grève Grenoble Terray


Tract Sud PTT Isère Savoie le 13/02/2023

Le 7 et 8 mars, pour nos retraites, nos salaires

Mobilisation générale !!!

Le gouvernement et les grands patrons ont décidé de nous faire travailler plus longtemps et d’imposer la retraite à 64 ans et 43 ans de cotisation minimum dès 2027.

C’est injuste : leur réforme c’est encore plus de morts avant l’âge de la retraite. Encore plus de personnes en mauvaise santé dès le début de la retraite, notamment toutes celles et ceux qui ont un travail usant et pénible.

C’est injustifié : Il n’y a pas de problème de financement des retraites, le système est excédentaire depuis 2 ans (1 milliard en 2022 / 3,2 milliards en 2023) la question du financement des retraites c’est des choix politiques.

Nous voulons profiter de notre retraite ! C’est mérité après des dizaines d’années de travail. Notre pays n’a jamais créé autant de richesses. Nous n'acceptons pas de payer pour les riches en travaillant plus longtemps.

48h de grève pour gagner la bataille des retraites !

Il faut prendre l'argent dans la poche des plus riches ; les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021.

Les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5 milliards d’euros à leurs actionnaires. 180 milliards, c'est le montant des cotisations sociale non versés par le patronat.

A La Poste aussi de l’argent il y en a ! le chiffre d’affaires au premier semestre 2022 s’élève à 17,5 Milliard d’euros, en progression de 3,7 %. Le résultat net atteint 883 millions d’euros. Nous sommes en pleine négociation annuelle pour les salaires faisons-nous respecter !!!

De l'argent il y en a pour augmenter nos salaires et pour nos retraites, 48h de grève pour faire plier le gouvernement, faire entendre nos revendications !

• La retraite ce doit être 60 ans max, avec 37,5 années de cotisation
• 1700 € net minimum en début de carrière
• Augmentation de 400 € par mois immédiatement pour toutes et tous avec l’égalité réelle femmes/hommes dans les revenus

Caisse de grève :

Notre caisse de grève sera à disposition des bureaux qui entameraient une grève reconductible à partir du 8 mars.


Samedi 16 février :

Grenoble : 10h Gare

Bourgoin-Jallieu : 10h pont Saint-Michel

Roussillon : 9h30 place de la République

Vienne : 14h30 gare routière

Chambéry : 14h Palais de Justice

 

 Tract unitaire Poste 16 février 2023

Tract fédéral encart Manifestations Iséroises


Tract mobilisation Grand Grenoble 7 février 2023

Plan de production, sous-effectif, tournées chargées, précarité, salaires au rabais, retraites…

Ras le bol !!!

Tous les personnels de La Poste étaient massivement en grève lors de la dernière mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, dans la branche Courrier-Colis on s’aperçoit que la grogne de nos collègues est bien plus influencée par leurs conditions de travail au quotidien. Au courrier, celles-ci sont effectivement dégradées par les plans de production imposant des sécables aux collègues, organisations bancales en tournées sacoches ou encore Nouvelle Gamme Courrier. Au colis  ce sont les horaires et les volumes d’emport qui sont régulièrement modifiés.

Les CDD et intérimaires aussi se révoltent contre le mépris des dirigeants. Pas de vêtements fournis par La Poste en période hivernale, pour la direction il n’y pas de petites économies !!! Certain-es attendent depuis des années le CDI promis par l’encadrement qui n’arrive jamais. La Poste en toute illégalité utilise des emplois précaires pour occuper des postes de travail permanents !!!

Le lendemain de la grève du 31 des assemblées générales se sont tenues à Pont de Claix, Grenoble Chavant et Terray. Les agents sont unanimes, ras le bol d’une direction qui demande toujours plus et ne donne rien !!!

Malgré ses beaux discours de dialogue social, La Poste imposent ces modifications sans même consulter les Instances Représentatives du Personnel sous couvert de réajustement ou d’expérimentation, bafouant sans vergogne les décisions prises précédemment. Comme le gouvernement, notre employeur fait tout pour rogner nos acquis, prêt à tout pour constamment faire de la productivité sur notre dos !

Les facteurs-trices de Pont de Claix ont déposé une motion à l’employeur pour empêcher la mise en place du plan de production induisant des parties « partageables » que nos collègues savent impossible à distribuer, et sur le papier ces plans de production sont instaurés sur tous les sites courrier.

Avec l’accord des agents des préavis de grève illimités ont donc été déposés par Sud PTT à partir du 7 février sur tout l’établissement pour obtenir des audiences auprès de la direction, afin de négocier un renfort permanent pour écouler la surcharge à Pont de Claix, la fin des tournées sacoches à Chavant et Fontaine, l’arrêt de l’expérimentation NGC à Seyssinet et partout des embauches de CDD et intérimaires massives. Sud met à disposition sa caisse de grève pour les bureaux qui rentreraient en grève illimitée.

 

Le mardi 7 février est une nouvelle journée appelée par tous les syndicats pour défendre nos retraites, ce sera aussi une journée pour faire entendre les revendications spécifiques des personnels de La Poste.

 

Nos revendications :

- Refus du plan de production.

- Des vêtements chauds pour tous les précaires

- Mise en place de renforts permanents.

- Allégement des tournées trop chargées.

- Embauche prioritaire en CDI de tous les CDD, intérimaires et contrats GEL qui en exprimeraient la demande.

- Comblement de toutes les positions de travail vacantes, notamment celles des retraité-es.

- Maintien des tournées de titulaires. Pas de tournées sacoches.

- Retraites à 60 ans avec 37,5 annuités.


Mardi 31 janvier

Manif ÉNORME dans les rues de Grenoble ce matin.

Entre 30 et 40 000 personnes. Ambiance festive et déterminée

LA MOBILISATION GROSSIT. ON VA GAGNER !!

Une Assemblée Générale de postiers et postières s'est tenue en fin de manifestation pour envisager des grèves reconductibles partout où cela est possible.

#nonalareformedesretraites#GreveGenerale#retraites#salaires#energie#inflation#grenoble#isère


20 janvier 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Grève contre la réforme des retraites une journée du 19 janvier historique !!!

Cette journée de grève à la Poste pour lutter contre le projet de réforme des retraites a été une réussite en Isère et en Savoie. Des manifestations très importantes à Grenoble avec plus de 30000 personnes, et plus de 10000 manifestant.es à Chambéry.  Cette première journée de mobilisation appelée par l’intersyndicale est une réussite.

Depuis 2010, c’est la première mobilisation d’une telle ampleur.

La colère des salarié.es qui ne cesse de grandir exprime un rejet massif de cette contre-réforme.

Aujourd’hui plus de 30% du personnel à la Poste était en grève, de nombreuses fermetures de bureaux notamment dans l’agglomération grenobloise ont eu lieu.

Pour SUD PTT ISERE SAVOIE, cette journée est une réussite et marque le début d’une longue mobilisation. Nous appelons l’ensemble du personnel à se rassembler dès demain matin partout où la grève a été massive, pour continuer à faire monter le rapport de force face à La Poste et faire plier ce gouvernement illégitime sur son projet de contre-réforme.

La grève doit s’installer dans la durée, la victoire est possible si nous continuons cette mobilisation massive unitaire, et que nous l’étendons partout où cela est possible.

A SUD PTT, nous voulons mettre en place une caisse de grève pour soutenir les salarié.es en grève et nous allons la proposer à l’intersyndicale de façon à pouvoir mener la lutte dans la durée jusqu’au retrait total de cette réforme rétrograde.

Le gouvernement, de plus en plus isolé et fragile nous fait croire que seul les salarié.es doivent payer le prix de cette réforme, et qu’il n’y a pas d’alternative au fait de nous rallonger la durée de cotisations et de reculer encore et encore l’âge de départ à la retraite.

 Nous pensons bien au contraire que les entreprises qui se gavent depuis des années sur notre dos en engrangeant toujours plus de bénéfices doivent payer pour nos retraites, pour que nous partions toutes et tous à 60 ans.

 Sud PTT invite la population à signer massivement la pétition intersyndicale (voir ci-dessous), et appelle à multiplier les actions et initiatives y compris par la grève autour des prochaines dates de manifestations. 

La question de la grève reconductible est posée, Mobilisons-nous dans la durée !!!


Pétition intersyndicale retraites

Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

Intersyndicale RETRAITES a lancé cette pétition

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

La demande de don faisant suite à la signature de cette pétition n’émane pas des organisations syndicales mais de la plateforme change.org sur laquelle est hébergée celle-ci.

https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

23 janvier 2023

On continue le 31 janvier !!!

Nous étions 2 millions lors de la 1ère mobilisation. Nous devons être le double le 31 janvier. Et cette fois, reconduire la grève !

Manifestations du 31 janvier en Isère et Savoie

Grenoble - 10h à la gare

Chambéry - 14h Palais de justice

Albertville - 10h à la gare

Saint Jean de Maurienne - 10h Champ de foire

Bourgoin-Jallieu - 10h Pont Saint Michel

Roussillon - 9h30


Préavis de grève
 

Communiqué Poste Retraites 19 janvier 2023

 

Réunion d’infos – Vendredi 20 janvier 2023 18h – Local Solidaires Isère


Alors que #Borne a dévoilé son projet de casse des #retraites aux ordres de #macron ce 10 janvier, Solidaires Isère fera le 20 janvier une deuxième soirée échange/orga dans l’élan de la Grève intersyndicale du 19 janvier.
Objectif ? Échanger, s’organiser, pour renforcer les luttes et les grèves, pour GAGNER ! Au programme : Analyse des annonces du gouvernement, Déconstruction des arguments, Construction de la mobilisation = On veux la retraite à #60ans, à taux plein, après 37.5 annuités : c’est possible en augmentant les salaires, en créant l’égalité H/F, en en finissant avec le chômage !

Faites passer le mot : partagez, invitez vos contacts !

Plus d’infos dès à présent sur nos revendications : https://solidaires.org/…/dossier-retraites-2022-2023/

 

RDV le 20/01/2023 dès 18h
au local de Solidaires Isère
(3 rue Federico Garcia Lorca 38100 Grenoble)
pour échanger, s’informer, s’organiser collectivement !

#PartageonsLeTravail, augmentons les #salaires pour un système de #retraite juste et pérenne !