SUD a été reçu vendredi matin dans le cadre du préavis de grève illimitée, déposé à compter du mardi 9 mai. L’après-midi s’est également tenue une réunion plénière avec les autres syndicats, pour nous présenter l’accord de la réorganisation de LYON 08 revu et surtout… mal corrigé côté compensation !

 

PROPOSITIONS INDÉCENTES

GRÈVE IMMINENTE

 

SUD a été reçu vendredi matin dans le cadre du préavis de grève illimitée, déposé à compter du mardi 9 mai. Laprès-midi s’est également tenue une réunion plénière avec les autres syndicats, pour nous présenter l’accord de la réorganisation de LYON 08 revu et surtout… mal corrigé côté compensation !

 

Sans complexe, La Poste a présenté aux syndicats un accord très basique, comme s’il s’agissait d’une banale réorganisation. Il reprend les mêmes mesquineries évoquées lors de la prise de parole de notre Directrice d’Établissement. À savoir 400 Euros brut de prime de transfert, la prise en charge de l’abonnement TCL sur 1 an. Le pourboire destiné à apprendre le TG avant le 16 mai pour 100 Euros brut, devrait basculer sur un critère plus atteignable.

 

Contrairement à ce qui a été dit et affiché par la Directrice d’Établissement de Lyon 08, nous tenons à démentir l’accusation mensongère de notre soit-disant manque de « volonté de construction commune » et préciser que SUD a toujours eu la volonté de dialoguer, en participant à toutes les RDSL de Lyon 08, sollicitant même des bilatérales.

 

Le recours au préavis de grève illimitée de SUD, ne fait que répondre aux propositions indécentes proposées par La Poste, pour une réorganisation exceptionnelle, hors norme et bien trop sous-estimée par la DEX AURA.

 

Voici quelques-unes de nos revendications, et les réponses de La Poste

 

- Demande de report de la réorganisation de quelques semaines : NON

- Prime équivalente à un mois de salaire net pour tout le monde : NON

- Tickets Resto pour les agents de Lyon 08 (fin de service 14h30) : NON

- Obtention d’une promo au grade supérieur pour chaque agent : NON

- Fin de l’application de l’arrêt Omont : NON

 

Voilà la conception de la négociation à La Poste. Plus pingre que jamais, cette réorganisation va lui rapporter de l’or, au delà de la productivité faite sur l’activité même, puisque des immeubles verront le jour à la place de notre lieu de travail actuel.

 

L’historique :

 

Jadis, La Poste proposait à ses facteurs, 1200 Euros net pour s’expatrier de Lyon 08 vers la rue Pierre Sémard dans le 7ème. En 2013, chemin inverse, les agents touchaient 800 Euros net pour revenir à Lyon 08.

En 2023, La Poste propose 400 Euros brut pour nous dispatcher entre la statue de Louis XIV de Bellecour et la rue Maurice Flandin (illustre résistant et syndicaliste !) dans un contexte économique désastreux.

 

Nos salaires misérables sont presque aussi faibles que le SMIC qui est aujourd’hui de 1383 Euros net, quand bon nombre de postiers touchent 1400 Euros net après 25 au 30 ans d’ancienneté.

UNE HONTE POUR LA POSTE !!!

 

Du haut de son mépris, la boîte n’a que faire du pouvoir d’achat de ses agents, et des conditions de travail (prime ridicule, nuisances sonores des travaux, temps rallongé dans les transports, etc…) Cette réorganisation est de loin la mieux bâclée, et la plus aboutie dans l’ingratitude.

 

Exemple : faire partir des tournées du 3ème, quand certains points de distribution sont à quelques centaines de mètres du bureau de Lyon 08, il fallait le faire, La Poste l’a fait. Pourtant, notre syndicat (qui d’après notre DE n’a pas « la volonté de construction commune ») avait demandé une bilatérale en urgence, pour alerter entre autres de cette incohérence avant la vente générale, mais en vain !

 

ULTIME ÉTAPE, LA POSTE VA PROPOSER À TOUS LES SYNDICATS L’ACCORD POUR SIGNATURE, AFIN DE VALIDER SA RÉORG’.

 

SUD ESTIME QUE CET ACCORD N’EST PAS DU TOUT EN PHASE AVEC LES ATTENTES LÉGITIMES DES POSTIERS ET POSTIÈRES !

 

IL APPARTIENT CEPENDANT À TOUS LES AGENTS DE S’EXPRIMER POUR SAVOIR CE QUE SOUHAITE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL.

 

SACHEZ QUE LE PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉE DÉPOSÉ PAR SUD EST TOUJOURS VALABLE, ET QUE VOUS POUVEZ RENTRER OU SORTIR DE LA GRÈVE COMME BON VOUS SEMBLE !

sudposteRhoneAinBanniereContacts a2edf


L’ACCORD QUI SONNE FAUX

Hier, deuxième présentation de l’accord local avec La Direction de Lyon 08. Un accord sans harmonie qui sonne aussi faux que celui présenté vendredi. Pour l’instant, pas 1 centime de plus ne sera accordé aux postiers, malgré des syndicats insistants et une transaction financière de plusieurs millions d’Euros liée à la construction d’immeubles sur notre bureau.

À nouveau, nous avons eu le droit au solo de violon pleurnicheur « La Poste n’a plus d’argent, La Poste a besoin de cash »… La Poste dans son éternel rôle alarmiste de victimisation permanente. C’est bien notre activité qui crée les richesses par notre force de travail ! Certainement pas les cols blancs qui pilotent tous les Directeurs d’Établissements comme on pilote un drone.

Aucune avancée donc dans l’accord local, sinon un mépris de plus où La Poste dans sa mesquine bonté rallonge le délais d’apprentissage du TG de 15 jours, pour décrocher la timbale à 100 balles brut. Evidemment pas une ligne ni un Euro, pour ceux qui vont rester à Lyon 08 dans la mélodie des acouphènes dûe aux travaux de l’interminable zizanie.

SUD réclame des accompagnements financiers à la hauteur du projet très très lucratif décidé par La Poste.

Plutôt que de répondre aux attentes des agents de LYON 08, suite aux préavis déposés par SUD et la CGT, le DEX pris de panique envoie son armée mexicaine d’une vingtaine de Fact’aides.

D’après notre Directrice d’Établissement, les Fact’aides déployés hier, n’ont rien à voir avec le fait que soient déposés deux préavis de grève illimitée. Ils étaient juste là pour le bon fonctionnement et « l’Aide à la Qualité de Service » ! Avec une langue de bois pareil, impossible d’avaler des couleuvres.

Pour rappel les Fact’aides n'ont aucune obligation de résultat, ils ont une obligation de moyens. Ils sont là pour soulager la conscience des directeurs et directrices territoriaux et DEX. La qualité ne fait pas partie de leur mission, contrairement aux facteurs harcelés par les doubles présentations…

La Poste nous rabâche qu’il n’y a pas d’argent pour les mesures d’accompagnement de cette réorganisation, mais combien a coûté la troupe du GIGN Postal (chambres dhôtel, de frais de déplacements, de restaurants..) qui a débarqué hier pour venir casser la grève ? (qui n’est pour l’heure qu'un faux départ).

Seule info nouvelle : Après le vote consultatif sur le positionnement des RTT, il en ressort que la majorité des facteurs a décidé de rester sur le cycle de RTT actuel, avec un vendredi-samedi consécutifs (Résultat : 44 à 9).      

Pour les chefs d’équipes ayant déjà établi leurs futurs plannings, et les facteurs planifiés leurs week-ends, il va falloir tout reprendre ! Mais de rien :-)

Tellement rien à proposer de concret et d’intéressant, que la Directrice d’Établissement considère ce vote de RTT comme une avancée majeure dans l’accord local, mais reste sourde à notre demande d’un mois de salaire net pour tous.

L’accord national derrière lequel se retranche La Poste permet juste de toucher une compensation, mais à condition que votre allongement de trajet quotidien augmente. Au final, cet accord est tellement bien ficelé en faveur de la boîte, qu’en débutant le comptage entre 5 km ou 15 minutes ne profitera pas à grand monde…

Voilà chers collègues, à vous de vous faire un avis sur la piètre partition jouée par La Poste. Trop de fausses notes résonnent comme des injures à notre travail !

 

POUR SUD, LE COMPTE N’Y EST PAS !

LA GRÈVE COURT TOUJOURS, AU FIL DES JOURS À VENIR UNISSONS NOTRE MOBILISATION !!!

 sudposteRhoneAinBanniereContacts a2edf

 


Préavis de grève illimité 9 mai 2023

Préavis


ON A MARCHÉ SUR LA LUNE…

 

À moins de deux mois de la plus grande réorganisation jamais connue à Lyon 08 qui implique

1 vente générale, 2 déménagements, et 3 sites différents, nous avons assisté à une réunion totalement lunaire où le principal ordre du jour abordait « les étoiles de l’établissement » ( titre réel) ou encore le nombre insuffisant d’apports connectés du bureau, quand tant de questions essentielles sur la réorg’ restent sans réponse !

 

 

Bien sûr, nous avons eu le droit à l’éternelle litanie sur la baisse de trafic qui n’émeut plus grand monde hormis quelques Martiens égarés dans la Voie lactée peut-être. Comme quoi, on change les Directeurs mais pas de discours-moteur !

 

Bref, après avoir passé les 3/4 du temps à parler des divers chiffres du bureau, des DRP qui impactent injustement la prime d’équipe, le classement sur table (pratique ancestrale postière), survolé les modalités du premier déménagement, nous avons constaté une constellation de slides indiquant le vrai sens des priorités de La Poste.

 

En effet business is business, La Poste demande que l’œil de lynx des facteurs soit à l’affût des nouveaux commerces pour prendre leurs noms et adresses, afin de transmettre ces infos au commercial, qui se chargera ensuite de proposer les services de La Poste.

 

De facteur… à indicateur, pour une commission dérisoire.

Désolé, avec une réorg’ tous les deux ans, on n’a pas forcément le temps de jouer à Huggy les bons tuyaux !

 

La prochaine étape c’est quoi ? On prospecte les biens pour les agents immobiliers, et on effectue les visites d’appart avec nos Vigiks ?

Pas facile d’assumer le projet démarré par un prédécesseur qui a changé de « plaque-nette » et mener à bien une réorg’ telle que celle-ci.

 

Cependant, l’étonnante zénitude affichée par notre nouvelle DE interroge sur l’urgence des événements à venir, et contraste avec les inquiétudes des agents.

Loin de nous de porter un jugement de valeur sur une Directrice issue de la communication, et donc novice dans l’exercice de DE.

Mais l’impression est donnée que la combinaison spatiale dessinée par la styliste de Bellecour, semble un peu trop grande.

 

Évidemment, c’est à la fin de la mission qu’on paie les astronautes…

 

La boîte à questions est une très bonne idée, hélas pas du tout abordée ni même évoquée avec les organisations syndicales lors de la réunion.

SUD souhaite davantage de communication et d’interactions entre La Poste et ses agents, ainsi qu’une plus grande écoute, avec des échanges directs.

 

Info importante : Sachez que les CA posés seront accordés quelque soit votre nouveau lieu d’affectation ou nouvelle équipe, de l’aveu même de notre Directrice d’Établissement.

Le problème majeur étant le positionnement des RTT toujours inconnu à ce jour !

 

Voilà, rien de neuf sous le soleil !

De la Grande Ourse à la Fosse aux Ours, il faudra bien quitter l’apesanteur et revenir sur Terre, pour rectifier certains hauts le pied, car l’espace temps selon La Poste est truffé de fourbes astéroïdes.

 

SUD a toutefois demandé que soit organisée une nouvelle réunion, afin de poser toutes les questions pragmatiques, compensations financières, droits, etc… pour que tout ce qui revient aux postiers ne se résume pas à une étoile filante, une éclipse totale de dialogue social, quand La Poste est à des années Lumière de nos préoccupations.

sudposteRhoneAinBanniereContacts a2edf