Le 13 octobre, manifestations et grèves interprofessionnelles en Europe, en France, en Auvergne Rhône Alpes

Mobilisation intersyndicale 13 octobre 2023 0aa74

Le 13 octobre, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une journée d’actions contre l’austérité et pour les salaires. Sud PTT s’inscrit dans cette journée et appelle les postier·ers à se mettre en grève, pour exiger la revalorisation des salaires !

SUD PTT revendique :

  • l’indexation des rémunérations sur l’inflation ;
  • l’application de la prime pouvoir d’achat ou prime partage de la valeur à l’ensemble des postier·es, quel que soit leur statut ;
  • la création d’un 13e mois avec maintien des primes existantes ;
  • l’augmentation du complément de rémunération (CDR) de 300€ par mois et mesures de rattrapage pour les années précédentes ;
  • le versement des bonus, primes et challenges à leurs montants maximaux, fixes et sans condition de présentéisme ;
  • la revalorisation de l’indemnité kilométrique basée sur le barème fiscal et revalorisation de l’indemnité repas ;
  • la prise en charge de la surcotisation par La Poste pour les postier·es à temps partiel de droit pour neutraliser l’effet sur le niveau de retraites ;
  • la revalorisation de la Prime Ultra-Marine ;
  • un plan d’investissement ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics ;
  • la garantie des libertés syndicales, l’arrêt des poursuites disciplinaires contre nos camarades syndicalistes, le respect de la libre circulation des militant·es syndicaux dans les établissements postaux ;
  • la réintégration de l’ensembles des représentant·es syndicaux licencié·es ou révoqué·es ;
  • l’arrêt des réorganisations, des suppressions d’emplois, des fermetures de sites et la CDIsation des collègues précaires qui le souhaitent ;
  • le maintien de l’accès en extranet de tous les sites utiles aux démarches des postier·es.

Depuis des années La Poste se contente de «donner» quelques miettes en guise de revalorisation de salaires, très en deçà du niveau de l’inflation qui crève les plafonds, en particulier sur l’alimentaire, le logement et l’énergie.
Le 13 octobre nous devons faire entendre notre voix et imposer le rapport de force nécessaire pour un meilleur partage des richesses.

Tou·tes en grève et dans la rue !

Manifestations locales :

- Grenoble : 10h gare, arrivée Verdun
- Roussillon : 9h30 Place de la République
- Voiron : 10h Place Jacques-Antoine Gau
- Chambéry : 14h Palais de Justice
- Albertville : 12h Sous-Préfecture
- St Jean de Maurienne : 10h Champ de foire


Tract intersyndical local Isère Savoie Recto Verso

Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

Le 13 octobre, manifestations et grèves interprofessionnelles en Europe, en France, en Isère et en Savoie

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de postier-ères sont pénalisé-es par son application sans critères de pénibilité de nos métiers.

Alors que les profits explosent dans notre entreprise avec un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards en 2022, un meilleur partage de la richesse produite est impératif. Au lieu de répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’alimentation ou du logement, notre entreprise continue d’en mettre toujours plus dans les poches de nos dirigeants et actionnaires. Nos organisations réaffirment ensemble qu’une augmentation des politiques salariales est nécessaire dans toutes les branches. Une meilleure répartition des richesses au profit des salarié-es constituerait un puissant levier d’action pour la lutte contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes.
Avec la revalorisation du SMIC, La Poste a du ajuster ses grilles de salaires, soit une augmentation de 3% pour les classes I et II, on est bien loin du compte pour maintenir notre pouvoir d’achat face à l’inflation galopante. Une prime de vie chère est octroyée aux agents dans les régions limitrophes de la Suisse, correspondant à un treizième mois revendiqué depuis des années par nos organisations syndicales. Il serait temps que La Poste prenne des mesures identiques sur tout le territoire.

La Poste prétend avoir du mal à recruter mais persiste à embaucher ses employé-es en contrats précaires. Des milliers de postes sont vacants à tous les étages. Plus de 3000 appels à candidatures ont été publiés sur la bourse d’emploi interne rien qu’au mois de juin 2023, on trouve 7600 offres d'emploi sur laposterecrute.fr. Les nouvelles recrues sont embauchées sur des grades supérieurs au grade de base tandis que les anciens voient leurs salaires stagner.

Pour rendre les métiers attractifs et arrêter les vagues de démissions, La Poste doit augmenter nos salaires, améliorer nos conditions de travail et redonner du sens à nos métiers.

Cette année encore, l’été a mis en lumière les conséquences dramatiques du changement climatique et la nécessité d’engager une transition écologique socialement juste. Nous sommes tous-tes concerné-es. Le Groupe La Poste « verdit » son image à grands coups de renfort médiatique, mais on sait bien que ses objectifs sont avant tout économiques. Le prétexte écologique dans la disparition du timbre rouge ou la distribution pilotée n’est qu’un leurre pour justifier les vagues de licenciements et départs volontaires qui se multiplient.

La Banque postale, quant à elle, délaisse son caractère social au profit d’un capitalisme exacerbé que le futur projet de loi finances ne parviendra pas à résorber. Les fermetures de bureaux de proximité se multiplient, La Poste confiant ses missions de service public postal aux communes.

Les négociations nationales qui vont se tenir, notamment en matière de retraites complémentaires et d’assurance chômage, dans les mois à venir seront capitales pour créer et renforcer les droits sociaux des travailleurs. Nos organisations réaffirment la nécessité de répondre aux aspirations démocratiques des travailleurs pour une meilleure représentation collective en revenant sur les ordonnances travail et la loi de transformation de la fonction publique.

Nos organisations appellent à une journée de mobilisation et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme. Un préavis sera déposé localement pour la journée du vendredi 13. Cette journée de grève et de manifestation est appelée par la majorité des organisations syndicales européennes.


pdfTract fédération Sud PTT


 pdfPréavis de grève 13 octobre 2023