QuartierSudLogoOctobre2023 5a4a6

pdfQuartier Sud n°85

Y’a-t-il des IP dans les casiers ?

La pub c’est sale !
Les Imprimés Publicitaires (IP), autrefois appelés PNA (Publicité Non Adressée), autrement dit les prospectus, la « pub », auraient du plomb dans l’aile. Les grandes enseignes commerciales se mettent au greenwashing en affirmant lutter contre le dérèglement climatique via l’arrêt des IP. Pas de scrupules pour faire venir des marchandises du monde entier ou de suremballer tous les produits, le principal, c’est cyniquement d’arrêter la pub papier… Pour la remplacer par de la pub numérique, car la pollution numérique (extractions des métaux rares, refroidissement des DATA center) ça compte pas… Parole de patrons : «l’écologie, c’est aussi du business ». Vous verrez, ils finiront par nous vendre nos propres étrons pour alimenter les méthaniseurs.
En 2022, le gouvernement lançait une expérimentation sur 3 régions, appelée OUI PUB. Le principe : inverser la logique de l’autocollant STOP PUB posé sur la boite aux lettres. Si tu veux des IP, il faut mettre l’autocollant OUI PUB. Résultat, le taux de boites aux lettres avec IP est passé de 75 % en moyenne à moins de 25 %. Anticipant l’extension de OUI PUB partout en France et le désengagement de certains annonceurs, La Poste a décrété intégrer ou réintégrer les IP sur les tournées de factrices et facteurs par vagues titanesques. Ci-dessous, les chiffres pour 2023 :

QuartierSudTableauOctobre2023 32c74

Voilà le plan. Qu’à terme, tous les IP aujourd’hui distribués par Médiapost soient transférés sur les tournées, comme c’est déjà le cas dans la plupart des zones rurales. Avec les milliers d’emplois équivalents venus de Médiapost ? Et bien non. Ces millions d’IP viendraient à peine compenser la sempiternelle «baisse du courrier»… La hausse du colis ? Circulez et livrez, y’a rien à voir. Attendons-nous dans les réorg’ à venir jusqu’en 2025 à ce flot incessant d’IP à gérer. Sauf qu’en zone dite « urbaine », la distribution ne se fait que rarement en voiture…

Et l’impossible devient possible !

Par le miracle des audits de prévention et autres évaluations des risques pro (pas plus pro que celui qui écrit ces lignes sait jouer de la cornemuse), les vélos électriques et les stabys seraient désormais des véhicules tout à fait adaptés à la double distribution courrier + IP. Comment ? Grâce à + de dépôts-relais et grâce à distri boucle, qui consiste à poser le deux-roues et distribuer à pied. Avant c’était « accidentogène » et désormais c’est validé… On est au bord d’écrire qu’on nous prend pour des…

Des IP ciblés, ça s’appelle un courrier affranchi non ?

On entend déjà la mélopée doucereuse patronale : «il n’y aura plus beaucoup d’IP avec OUI PUB, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit que de 15 % de vos points de remise »… Répondons-leur que s’il faut distribuer précisément un papier non adressé à une adresse donnée, ça s’appelle un courrier affranchi, car ça demande du temps de travail de préparation et de tri.

SUD revendique :

Des propositions de postes pour les collègues de Médiapost, à temps complet comme à temps partiel choisi, notamment pour distribuer en « dédié » des zones IP reversées dans les PDC. Autant d’emplois que de volumes IP transférés ! Les médiapostièr·es devenant postièr·es bénéficieront des bribes d’avantages que la Convention Commune de La Poste permet. SUD dénonce le système de filiales à gogo du Groupe La Poste (Chronopost, Docapost, La Banque Postale, etc.), qui charcute l’activité entre quartiers de viandes désossés et abats aux rebuts. Quand ça rapporte, La Poste filialise. Quand ça ne rapporte plus, c’est pour les postière.ers…
→ Un calcul de la charge de travail
revu largement à la hausse pour la distribution des IP (simple et double main), via une prise en compte d’un temps de travaux intérieurs à repenser avec OUI PUB. Dans les zones encore en STOP PUB, la pénibilité reste forte au vu des volumes brassés, d’où la nécessité de conserver des CHSCT !
Une clarification sur les moyens de locomotion pour distribuer des IP en + du courrier et colis. En voiture, comment éviter les doubles ou triples manipulations ? En staby ou vélo, ça reste casse-gueule, d’où la demande de maintien de zones « dédiées » quand les IP sont en masses, en piéton s’il le faut.
 
Les QL sont une des bases du service public postal. C’est le passage quotidien sur tous les points du ter ritoire, bien écorné par la NGC. Tous types de produits vont et viennent au gré des expéditeurs. C’est l’été, la Presse Quotidienne Régionale manque de porteur, pas de soucis, elle refourgue la distri de la presse comme bon lui semble. Amazon n’a plus assez de sous-traitants pour livrer les colis et casser les prix ? On récupère ses colis, comme bon lui semble. Adrexo n’a plus les reins pour distribuer les IP aux prix pétés ? Paf, c’est la double main pour La Poste, pas le choix… On nage en plein capitalisme néolibéral, où le marché dicte sa loi et où la puissance publique sert de bouche-trous ou d’aide à profit. Il n’y a rien de plus assisté qu’un capitaliste en concurrence.

Que La Poste se mette à table !

HARO sur les tickets resto : depuis longtemps, La Poste octroie des titres restauration (tickets resto) aux factrices et facteurs. On leur préférera toujours une hausse de salaires, mais en attendant, ça met du beurre dans les épinards en ces temps de vache maigre. En panique financière pour atteindre le milliard de bénéf’ chaque année, la direction rogne de partout pour économiser.

Ça a commencé avec la suppression des avantages postaux des retraité.es de La Poste, ça continue avec le retrait des tickets resto là où les tournées n’ont pas de coupure méridienne. Elle va même jusqu’à proposer des dilemmes « si vous voulez garder vos tickets resto, faut passer en méridienne » ou à l’inverse « la méridienne n’est plus un dogme, vous n’en voulez plus, on vous la retire, ainsi que les tickets resto qui vont avec ».

Alors quels sont nos droits ?
La Commission Nationale des Titres Restaurants détermine leurs conditions d’attribution et d’émission.
C’est calculé au prorata des jours
travaillés, c’est 25 euros par jour max, OK… Mais rien ne dit qu’il faille finir après 13h45 pour les avoir. Rien non plus ne dit que seule la méridienne de 45 minutes n’a valeur de coupure repas. Ça c’est La Poste qui s’invente des règles. Elle peut donc les changer. Une intervacation de 3H ou une pause de 20 minutes peuvent être considérées comme des pauses repas. Sans rapport de force, La Poste ne crachera pas le morceau ! Il n’en tient qu’à nous…

11H, l’heure du plateau-re
pas : tant qu’à perdre les tickets-repas, autant apporter les repas aux autres. Gagner des « parts de marché » sur les plateaux-repas apportés aux domiciles des personnes âgées, voilà la nouvelle lubie de La Poste. Dans des communes, les CCAS livrent les plateaux-repas. Parfois, des entreprises privées s’en chargent. La Poste se place entre les deux. Échange de mauvais procédés ; les mairies récupèrent (une partie seulement) des activités du Réseau pendant que La Poste cherche à récupérer l’activité des livraisons de repas. Sur Paris, via « saveurs et vies », la livraison de plateau-repas s’étend à vitesse grand V. Dans pas mal de régions, les directions vendent du rêve aux collectivités territoriales pour les livrer. L’addition sera salée si tout ceci ne génère pas de l’emploi mais tient lieu de vases communicants. Pour SUD, il faut respecter la recette à la lettre. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.


AU PRINTEMPS 2024, SUD APPELLERA LES POSTIÈRES ET POSTIERS
À SE SAISIR DE LA GRÈVE POUR REPRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE OUTIL DE TRAVAIL ET PARTAGER LES RICHESSES !