Tract 26/07/42 - 5 décembre 2023

Notre PDG recevait les OS vendredi 1er décembre pour un entretien chronométré d’une heure.
Comment ça se passe ?
Chaque OS, dans l’ordre de la représentativité aux dernières élections professionnelles pose 2 à 3 questions et écoute religieusement notre patron y répondre.
Pas de place au débat ici !!! Notre PDG a réponse à tout mais ne répond à rien.

Salaires et emplois

La Poste n’a pas terminé sa « transformation » prévue pour 2030 ! Donc, salaires et emplois, faut pas déconner ! Les NAO, la prime d’intéressement … ça va pas être faramineux !
Circulez y a rien à voir.

Peak Period

Il est normal que chaque DE ait la main sur le sujet. Chaque plaque doit faire avec ses effectifs, la gestion de la force variable, et l’absentéisme, véritable fléau (hou les vilains pas beaux) du coup chaque DE met en place des solutions pour gérer au mieux la période. Débrouillez vous !

Horaires PPDC MF

Il prend en compte l’alerte concernant les deux équipes en mal être sur la PIC, avec leurs futurs horaires sur la PPDC MF. Mais il nous rappelle que la poste ne licencie pas et s’engage à trouver un poste à chaque postier-es. Bla bla bla … Après, le poste proposé peut ne pas répondre à toutes les attentes des collègues.
Faut pas exagérer quand même !

Agression facteur Romans

Notre PDG s’indigne de ce qui s’est passé à Romans. Il nous rappelle qu’il y a eu 2 autres incidents du même type mais beaucoup moins grave sur ce site là.
Il nous assure que la poste est super réactive (en mode Super Héro) et attentive sur ce type d’incident, en portant plainte systématiquement et en accompagnant les collègues (ouais comme sur le carré pro de la PIC!!!).
Espérons un futur CDI pour le jeune intérimaire agressé. L’espoir fait vivre mais ne nourrit pas toujours son Homme.
On a tout de même droit à un petit laïus sur le droit de retrait. C’est légal mais il ne faut pas en abuser et gêner le service, non mais ! Wahl fait appel au discernement et à la responsabilité de chacun (écœurant!!!)

Prestataire unique Bouygues

Les DE lui ont remonté les difficultés pour effectuer tous travaux ou réparations avec l’utilisation d’un prestataire unique, retard et surtout gonflement de la facturation. Notre PDG a pris note et va voir effectivement ce qu’il est possible de faire. En pleine période d’économies et de restrictions, ce genre de chose passe mal, même si c’est notre grand patron qui a signé ce partenariat ! Il est drôle, faut l’admettre !

Intérim au BGPN

Cela devient de plus en plus compliqué pour les collègues de bien travailler. Le taux d’intérimaires dans les bureaux explose, les départs (et pas que naturels!!) se font de plus en plus nombreux. La force intérimaire pas suffisamment formée et non autorisée à effectuer toutes les opérations désorganise les services. Pour Wahl, on en revient au sujet des salaires et emplois. Il va falloir serrer les dents tant que la poste n’aura pas achevé sa transformation (pas vraiment préoccupé par le sujet).

TPAS

Avec la réforme des retraites la poste devait trouver 300 millions pour financer le passage de 2 à 4 ans des collègues partis en TPAS.
La poste a donc enlevé tous les petits avantages aux postier-es retraité-es pour trouver le pognon.
Les négociations d’un éventuel nouveau dispositif TPAS vont débuter prochainement.
Wahl ne nous en dira pas plus sur le sujet. (TOP SECRET)

Préavis de grève

On constate que nos collègues du BGPN sont systématiquement reçu-es dans le cadre des préavis de grève déposés, ce qui n’est pas le cas au courrier depuis plusieurs mois déjà.
Notre PDG nous explique que nos préavis doivent porter des revendications légitimes et réalistes.
Et puis trop de préavis tuent le préavis. Donc c’est normal de ne pas être reçu !!! Mais bien sûr !
On lui rappelle juste la loi : l’employeur doit s’asseoir à la table des négociations dans le cadre d’un préavis de grève !!!!!!!!!!

Inspection du travail

Comment se fait-il qu’on doive passer par l’intervention de l’IT pour faire avancer certains dossiers ???? Notre PDG n’est pas choqué, c’est légal même s’il préfère d’autres manières de procéder. Pour lui on fait ce qu’on veut dans le cadre de la loi il s’en fiche.

Logissimo

On a droit au joli baratin habituel. C’est l’avenir de la poste il est vital de développer le concept. Exemple pris par notre PDG, « je ne suis pas sûr que dans 10 ans nos facteurs-trices à Hauterives aient encore des lettres à distribuer. Il faut développer d’autres activités pour sauvegarder les emplois ».

Mutuelle Générale

Les agents payent plus cher et sont moins bien remboursés. Wahl ne se démonte pas et nous affirme que c’est effectivement marqué noir sur blanc dans l’accord qui a été proposé à la signature et signé par certaines OS. Il nous confirme que La Poste a insisté pour qu’on passe de 30 à 50 % de représentativité pour les signataires, et il espère que les OS qui ne signent jamais disparaîtront bientôt (CSE??)

WAHLOU

SUD PTT 26 07 42
1 RUE ROSSINI
26000 VALENCE


Wahlou2 e5d28