Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation est un dispositif de l'État conçu pour permettre de construire des projets professionnels tout au long de votre vie professionnelle. Il a été mis en place en 2015 et remplace notamment le DIF. Ce dispositif facilite l’accès aux formations en lien avec vos projets professionnels. Il s'agit surtout de formations courtes. Les formations ont lieu sur ou hors temps de travail selon les cas. Il vous est applicable quel que soit votre statut (CDI, CDD, Fonctionnaire, Alternant, Intérimaire...)


Comment activer mon CPF ?

Pour activer votre compteur et accéder à votre espace personnalisé "Mon Compte Formation", vous devez vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr
• Cliquez sur « créer un compte - s'inscrire »
• Remplissez a minima les champs : N° de sécurité sociale, nom de naissance et Courriel (adresse mail personnelle) ;
• Choisissez un mot de passe ;
• Vous recevrez immédiatement un e-mail de validation avec un lien sur lequel cliquer pour valider votre inscription.


Comment mon compte est-il alimenté ?

SALARIÉS:

Votre compte est alimenté automatiquement chaque année à partir des informations transmises par La Poste à la Caisse de dépôts et consignations à partir de la déclaration obligatoire des données sociales. Les droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante.

Depuis janvier 2019, mon compte CPF est affiché en euros. Si vous travaillez à mi-temps ou à temps plein, votre compteur sera désormais alimenté en euros à raison de 500 € par an jusqu’à un plafond de 5 000 €.
Si votre temps de travail est inférieur à un mi-temps, votre compteur sera alimenté en euros au prorata temporis.

Le CPF n'est pas propre à La Poste, vos droits sont donc maintenus quand vous quittez La Poste.

Votre solde est actualisé chaque année sur votre espace moncompteformation.gouv.fr.

 

IMPORTANT: REPORT DU SOLDE DIF À FAIRE AVANT FIN 2020:

Vous devez inscrire sur moncompteformation.gouv.fr vos heures acquises au 31 décembre 2014 au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation), dispositif qui a été supprimé fin 2014. Pensez à vous munir de votre bulletin de paye de décembre 2014.

Vous devez impérativement intégrer vos heures sur votre compteur CPF avant le 31/12/2020. Vos heures sont valorisées à hauteur de 15 euros/heure et pourront être utilisées sans date limite de validité. Si vous ne le faites pas, votre capital de DIF sera perdu!

FONCTIONNAIRES:

Les droits acquis se font en heures et non en euros. Les droits acquis sont plafonnés à 150 heures. Un agent à temps complet acquiert 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de cent-vingt heures, puis douze heures par année de travail jusqu’à la limite de 150 heures.
À temps partiel le versement d'heures se fait au prorata temporis
Les heures DIF acquises par les fonctionnaires au 31/12/2016 ont été reprises et transformées en CPF début 2018. Consultez ici les différences entre le CPF des salariés et des fonctionnaires.

Comment rechercher une formation ?

- Sur le portail moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation, il y a des centaines de formations dans tous les domaines de la couture à la géotechnique.
- Rapprochez-vous de votre Conseiller en Évolution Professionnelle
(CEP).

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Beaucoup de formations peuvent être suivies dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Elles doivent néanmoins appartenir à des catégories précises :
• Formations certifiantes inscrites au Répertoire National des Certifications (RNCP) ou au répertoire spécifique.
• Accompagnement à la VAE
• Acquisition du socle de connaissances et de compétences (CléA)
• Bilan de compétences
• Permis de conduite (B) et poids lourd
• Et surtout les actions de formation liées à la création ou reprise d’entreprise, ce qui recouvre énormément de formations!
Vous pouvez rechercher les actions éligibles au CPF sur www.moncompteactivite.gouv.fr. ou directement auprès d'organismes de formation tels que www.lesavoirfaire.fr


Comment mobiliser mon CPF ?

Vous êtes à l’initiative l'utilisation de votre compte formation. Cependant si la formation se déroule pour tout ou partie sur temps de travail, il s'agit d'un CPF  "Projet de Transition Professionnelle" (CFP-PTP). Vous devez alors accomplir les démarches suivantes:

1) Choisir une formation en faisant les démarches d'inscription sur moncompteformation.gouv.fr.

2) Faire un dossier de demande de prise en charge financière dans le cadre du CPF-PTP : Appelez Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes au 04 72 82 50 50 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h15 et le vendredi de 9h à 12h.

Vous pouvez aussi vous rendre à une permanence territoriale de TRANSITIONS PRO:

A Grenoble:

70 rue des Alliés, 38100, GRENOBLE

Accueil sans RDV :
• Lundi 9h00-17h15
• Mardi, mercredi et jeudi 8h30-17h15
• Vendredi 8h30-12h00

A Lyon:

Immeuble "Open 6"
158 Avenue Thiers
69006 LYON
Accueil sans RDV :
• Lundi 9h00-17h15
• Mardi, mercredi et jeudi 8h30-17h15
• Vendredi 8h30-12h00

3) Formaliser votre demande auprès de La Poste en remplissant cette fiche navette de demande de CPF et la transmettre à votre manager (aussi fournie par votre manager / RH de proximité ou en ligne sur l’intranet RH du Groupe). Vous devez formuler votre demande de formation 60 jours avant le début de la formation lorsqu’elle est inférieure à 6 mois et 120 jours avant lorsqu’elle est supérieure ou égale à 6 mois.

4) Obtenir l’accord de votre manager sur le calendrier de la formation. Un report peut être proposé. La Poste doit répondre dans un délai de 30 jours.

Concernant la VAE et le socle de compétences (CléA), la demande d’absence ne peut être refusée par l’employeur, mais elle peut être reportée.

■ Si la formation se déroule hors du temps de travail :

La Poste n’intervient pas dans votre demande de financement. Vous n’avez aucune obligation à informer La Poste. Il suffit de faire les démarches d'inscription sur moncompteformation.gouv.fr.

Plus d'infos et de ressources :

-Le Question-Réponse CPF des très bien fait par les services RH (fin 2019)

-Le Mémo RH 2019 CPF

 

Des questions? Contactez-nous!

 

 

0
0
0
s2sdefault