Qui peut toucher le chômage après la fin de son contrat à La Poste?

- Les salariés quel que soit leur contrat, les agents contractuels de droit public, les fonctionnaires, les apprentis (alternants, BTS). L'octroi dépend de plusieurs conditions.

- Les intérimaires et CDI GEL, mais dans ce cas les démarches sont à réaliser uniquement auprès de Pôle Emploi et les documents de fin de contrat à demander à son agence d'intérim.

 

Qui est en charge charge de l'indemnisation, La Poste ou Pôle Emploi ?

La Poste a sa propre "auto assurance" chômage qui prend en charge certaines indemnisations selon votre parcours. Tout dépend pour qui vous avez le plus travaillé pour ouvrir vos droits à chômage : La Poste ou d'autres employeurs.

Lorsque, au cours de la période de référence prise pour le calcul de droit à chômage, la durée totale d’emploi (jours travaillés) pour le compte d'autres employeurs a été plus longue que l’ensemble des périodes d’emploi pour le compte de La Poste, alors l’indemnisation est à la charge de Pôle emploi.
Dans le cas contraire, l’indemnisation de l'allocation chômage est à la charge de La Poste.

(Source: CORP-DRHG-2020-073 du 17 juin 2020)

Pour faire simple: si vous avez travaillé majoritairement pour La Poste ces dernières années, alors vous dépendez du pôle chômage de La Poste.

 

La Poste est en charge de mon indemnisation, quelles sont les démarches, à qui m'adresser ?

Dans un premier temps, adressez-vous à Pôle Emploi pour votre inscription. Vous devrez fournir vos bulletins de salaire et vos documents de fin de contrat (attestation employeur...) Pôle Emploi vous transmettra une lettre de refus (notification de rejet) stipulant que la Poste est l’organisme qui doit vous indemniser, et non Pôle Emploi .

Vous devez ensuite adresser un formulaire de demande d’allocations secteur public au service chômage de La Poste (ce formulaire vous est adressé par La Poste avec les documents de fin de contrat).

Ce formulaire doit impérativement être accompagné de toutes les pièces justificatives demandées et retourné à l’adresse suivante:

LA POSTE CSRH NANCY

SERVICE CHOMAGE

MODULE ... (Module A, si votre nom de famille commence par une lettre entre A et EL; Module B, si votre nom de famille commence par une lettre entre ELA et MEL; Module C, si votre nom de famille commence par une lettre entre MEM et Z)

54020 NANCY CEDEX

Attention, La Poste indique que "toute demande reçue incomplète ne sera pas étudiée". Prenez également votre mal en patience, c'est un service en sous effectif.

Pour suivre votre dossier et être guidé dans votre inscription, allez sur https://www.infoalloc.net/#/laposte

 

Quelle durée d’affiliation est requise pour l’ouverture d’un droit à indemnisation chômage?

La durée minimale d’affiliation dans le cadre d’une ouverture de droits est fixée à 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées et ce, dans la période de référence affiliation (PRA) fixée à :
- 24 mois pour la personne âgée de moins de 53 ans à la fin de son contrat de travail ;

- 36 mois pour la personne âgée de 53 ans et plus à la fin de son contrat de travail.

 

J'ai des questions plus précises sur le chômage à La Poste, à qui m'adresser?

- À info-postiers, au 0800 00 41 08 de 9h à 17h, choix 1 (appel gratuit mais soyez patient-e).

- Sur https://www.infoalloc.net/#/laposte et par mail https://www.infoalloc.net/#/contact

- Consultez la note RH de La Poste dédiée au chômage des postiers.

ou prenez-contact avec votre syndicat SUD.


Bon courage!

 

0
0
0
s2sdefault