La grossesse à La Poste ouvre droit à des facilités d'horaires, y compris pour les intérimaires et alternantes:

o Une heure de travail en moins en début ou en fin de vacation à partir de l’entrée dans le 3ème mois de grossesse (sur attestation médicale de début présumé de la grossesse).

o Une heure et demie de travail en moins en début ou en fin de vacation à partir de l’entrée dans le 6ème mois de grossesse (sur attestation médicale de début présumé de la grossesse).

o Aucun report, aucun cumul, en vue d’une attribution ultérieure n’est possible.

o L’octroi de ces temps de repos ne peut justifier de fractionner le temps de travail ou de modifier les régimes de travail.

  • -  La charge de travail devra être adaptée en fonction de la réduction des horaires citée ci-dessus.

  • -  Sur demande de la personne concernée et/ou sur avis du médecin du travail, une femme enceinte assurant habituellement des tâches physiquement pénibles devra être affectée sur un poste ou avoir des activités de transition exposant moins à la pénibilité physique.

  • -  Tout postier ou toute postière dont la conjointe est enceinte, bénéficiera de trois autorisations d’absence pour se rendre aux examens médicaux liés à la grossesse et/ou à l’accouchement, selon les mêmes règles que celles applicables aux postières enceintes.

  • -  Lorsque le trajet domicile-travail d’une postière enceinte peut générer une fatigue importante, sur avis du médecin du travail, et sur demande écrite de la postière concernée, toutes les solutions d’aménagement du travail (télétravail si l’activité est éligible au télétravail, rapprochement du domicile...) seront étudiées, dans la mesure du possible sur le métier exercé. Une réponse écrite décrivant les modalités de mise en œuvre et tenant compte de l’avis médical, devra être apportée dans les 15 jours

-Ces facilités d’horaires pour les femmes enceintes ne peuvent pas être refusées, elles sont accordées de plein droit.

Après la grossesse, la personne reprendra de droit ses conditions de travail antérieures.

Pour continuer, retrouvez en lien l'intégralité des mesures à destinations des parents.

0
0
0
s2sdefault